Monorchidie

For our French members!
Post Reply
Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Monorchidie

Post by Molly » Fri Mar 23, 2012 5:13 pm

J'ai soulevé sur le Forum anglais, le cas d'une femelle récement autorisée à la reproduction, alors même qu'elle est issue de la même ligéne que Mas'Khann, pour tout dire c'est même sa soeur de portée ....
Je m'y étonne, de cette autorisation à devenir reproductrice, alors même que pour le même motif (lignée monorchide) on refuse à Mas'Khann, le fait de reproduire un jour ....Me traitant même d'irresponsable, si je venais à passer outre les consignes ...Glups !
Il m'a été répondu, que parcequ'une femelle n'avait pas de testicules, il n'y avait en quelque sorte pas de preuves qu'elle transmette ....On accepte donc de jouer en quelque sorte, au jeu du hasard "de qui perd gagne"

Pour ceux que celà intéresse, voici quelques explications, scientifiques (et donc fiables et reconnues) sur la transmission du gène responsable de la Monorchidie .....

1ère règle : les individus (qu'ils soient males ou femelles) qui n'ont qu'un seul exemplaire du gène, seront porteurs mais n'exprimeront pas le caractère...
Mais aussi les femelles qui ont les 2 exemplaires du gènes mais qui ne peuvent l'exprimer car elles n'ont pas de testicules... (elles le transmettent néanmoins)

Voici un tableau résumant la situation dans le cadre d'une transmission portant sur un seul gène :
Modèle de transmission de la cryptorchidie / monorchidie selon un mode transmission autosomique récessif.

Le voici résumé en 3 phrases :
- Si un mâle possède un ou deux testicules absents, ses deux parents sont porteurs.
C'est le cas de Mas'Khann

- Si le mâle possède un ou deux testicules absents, tous ses descendants seront porteurs.

- si la femelle possède un frère chez lequel il manque un ou deux testicules, elle a 75% de risque d'être porteuse de l'anomalie.

Dans le cas qui m'interpelle, la chienne en question, n'a pas UN frère à qui il manque une testicule, mais elle a au moins (de façon connue et officielle) DEUX frères et UN père ! .....
Comment peut on, ensuite, décider que cette femelle, doit devenir une reproductrice reconnue et surtout fiable ???

D'aucun penseront que je pose la question par pure jalousie .... je les laisse avec plaisir à leur supputation.....
J'ai 48 ans et je ne joue plus dans la cour de récréation ....Moi, je me positionne uniquement en tant qu'éleveuse professionnelle (même si je n'exerce plus) .....
Je souhaite comprendre, comment on peut autoriser un mariage à risque probant sur une femelle forcément porteuse et refuser un mariage, au même risque probant sur le motif, que c'est justement un étalon à risque .....

Soit on décide de sélectionner et on le fait pour tous les chiens à risque (que ça se voit ou que ça se voit pas ) soit on autorise en espérant que la "loterie génétique sera la bonne" ....

Je ne sais pas ce que vous en pensez, et je doute que mon post reste bien longtemps visible, mais j'avoue que je finis par me lasser de ces règles qui sont faites "au petit bonheur la chance"..... Autorisant à l'un, ce qu'on refuse à l'autre .....

Je vais finir par faire ma propore lignée française de Tamaskans avec mes tchèques (à défaut de saarloos....) et mes propres règles de sélection de santé .... :lol: :lol:
You do not have the required permissions to view the files attached to this post.

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Re: Monorchidie

Post by wen » Fri Mar 23, 2012 5:37 pm

Ben oui, mais qu'est-ce que tu veux : "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Le "principe de précaution", soit-dit en passant parfaitement louable quand il est appliqué à tous, ne concerne pas tout le monde...
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Fri Mar 23, 2012 5:39 pm

:/

MelB
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by MelB » Fri Mar 23, 2012 6:42 pm

Je suis d'accord.
Il est injuste que personne ne prend en compte les femmes porteuses. Il est également très myope parce que personne ne regarde la situation dans son ensemble - des problèmes de la queue, de la hanche et monorchidism sont tous les problèmes potentiels avec Shay élevage (ou Mas'Khann) en sachant que leur lignée. Peut-être c'est parce que il ya tellement de problèmes indésirables, parce que le Chacal a été utilisée si souvent, que personne ne veut regarder l'image plus grande.

Mes sympathies à vous.

Nino
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Nino » Fri Mar 23, 2012 7:00 pm

Je suis très désolé si c'est une mauvaise traduction, mon français est très mauvais alors j'ai utilisé Google Translate pour traduire.

D'abord laissez moi dire que je comprends votre frustration face à la situation qui a surgi. Je peux très bien me mettre dans pourquoi vous pensez que c'est très étrange que, maintenant que Mas'Kann pas reproduire parce qu'il souffre d'une cryptorchidie, pourquoi une sœur - de la même portée ont?

Si cela avait été moi qui avait été avec une chienne de la litière, de sorte que je n'avais pas choisi de laisser son compagnon, pour la simple raison qu'il ya des risques assez élevés qu'elle subirait également cryptorchidie.
Mais la question est, bien sûr, que le TDR a actuellement des règles en ce qui concerne les mâles cryptorchides il n'ya pas de règles en ce qui concerne les femmes qui sont porteuses possibles du problème.
Et quand il n'ya pas de règles alors c'est aux individus de prendre leur décision de prendre ou non des risques qu'elle comporte pour s'accoupler une chienne si.

À mon avis, personne dans la litière ont été vendus à des maisons où il y avait un intérêt pour eux de se reproduire, mais seulement de l'animal à la maison.
Peu importe la façon dont Mas'kann belle et bonne a évolué pour devenir, je ne pense pas qu'il devrait être utilisé dans l'élevage.

Malheureusement on ne peut pas corriger le passé, mais assurez-vous juste que ce genre de choses ne se reproduisent pas.

Sincèrement, Nino
>> Nino <<
Image

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Fri Mar 23, 2012 7:59 pm

Nino wrote: Mais la question est, bien sûr, que le TDR a actuellement des règles en ce qui concerne les mâles cryptorchides il n'ya pas de règles en ce qui concerne les femmes qui sont porteuses possibles du problème.
C'est justement là, où se situe le problème ! quand un Comité de Race, s'arroge le droit de faire des règles, il faut le faire correctement et totalement et surtout pour tout le monde ....
Ces directeurs de conscience devraient même montrer l'exemple (ce qui n'est pas le cas, loin s'en faut !)
Ces personnes se présentent comme des ELEVEURS, des personnes, donc, qui connaissent les règles basiques et élémentaires de la transmission des gènes et de leurs répercussions sur une lignée

Quand on se dit éleveur on SAIT que les femelles sont aussi porteuses que les mâles et que ce n'est pas parceque ça ne se voit pas (n'ayant pas de testicules) que ça ne compte pas ! Ca compte tout autant et je dirai même plus, car un mâle va être rapidement détecté, alors qu'une femelle ça peut durer des années avant que l'on comprenne que le gène est transmis par elle.
En 1998, j'ai eu le cas avec une femelle Rottweiler, j'ai mis 3 ans, avant de comprendre, que mon problème venait d'elle ....et non pas des mâles que j'utilisais .... Je sais donc de quoi je parles

Il est malhonnête, de prétendre qu'il y a moins de risque avec une femelle qu'avec un mâle ...
Il est tout aussi MALHONNETE de continer à faire des chiots avec Jackal, qui est connu pour apporter de multiples problèmes à ses descendants et ensuite, s'écrier : - "Faites attention à la race" ! ...."
Arrêtez de tous fermer les yeux ! je reçois suffismament de messages privés pour savoir que ce point de vue est partagé par beaucoup de personnes (même si tout le monde baisse les yeux) ...Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi ....chacun est libre de s'exprimer....
Vous voulez faire des règles ? OK ! je serai la 1ère à les respecter, mais qu'elle soient JUSTES, CREDIBLES ET EQUITABLES pour tous et toutes !
Quel soit le reflet d'un vrai programme de sélection et non pas ce que je constate depuis 2 ans que je suis inscrite sur ce Forum ....

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Fri Mar 23, 2012 8:08 pm

Nino wrote:À mon avis, personne dans la litière ont été vendus à des maisons où il y avait un intérêt pour eux de se reproduire, mais seulement de l'animal à la maison.
Sur ce point là, vous êtes dans l'erreur, j'ai toujours annoncé que je voulais faire des expos de beauté et du travail avec mon chien....je n'ai jamais indiqué que je voulais un chien de compagnie avec un tel défaut physique ...
Dans n'importe quel règlement d'exposition, il faut que les mâles possèdent leur 2 testicules ....!
Même si je n'avais jamais souhaité, (en voyant évoluer Mas'Khann), faire de la reproduction avec lui, les 2 testicules, n'étaient pas en option ....elles auraient dûes être présentes pour un chien d'expo ....

Ceci dit, je ne peux pas inscrire mon chien en Beauté, alors je l'inscris en Travail et il vient de gagner, sa toute 1ère course d'Endurance .... :D

Nino
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Nino » Fri Mar 23, 2012 8:29 pm

Molly wrote:
Nino wrote:À mon avis, personne dans la litière ont été vendus à des maisons où il y avait un intérêt pour eux de se reproduire, mais seulement de l'animal à la maison.
Sur ce point là, vous êtes dans l'erreur, j'ai toujours annoncé que je voulais faire des expos de beauté et du travail avec mon chien....je n'ai jamais indiqué que je voulais un chien de compagnie avec un tel défaut physique ...
Dans n'importe quel règlement d'exposition, il faut que les mâles possèdent leur 2 testicules ....!
Même si je n'avais jamais souhaité, (en voyant évoluer Mas'Khann), faire de la reproduction avec lui, les 2 testicules, n'étaient pas en option ....elles auraient dûes être présentes pour un chien d'expo ....

Ceci dit, je ne peux pas inscrire mon chien en Beauté, alors je l'inscris en Travail et il vient de gagner, sa toute 1ère course d'Endurance .... :D
Il ne devait pas contre vous - mais dans l'ensemble.
Les règles pour l'exposition et la participation par les événements Tamaskan n'exclurait aucune des chiots en ce moment - si ce n'est pas dans ce contexte, je pense.
Mais tous les chiots de la portée était à mon avis, être vendus sans la possibilité de se reproduire - et avec le message clair qu'il ne pouvait pas être fait.

Et comme pour Jackal - alors je fait d'accord qu'il a longtemps rempli son quota d'accouplements et devrait être retiré de la reproduction.
Je ne pense pas qu'il est actuellement bénéfique pour la race. Toutefois, dans cet esprit que je me tiens à utiliser ma chienne qui est une fille de Jackal dans l'élevage, si elle fait ses études assez bien et je peux trouver le bon chien pour elle.

Je suis heureux que cela se passe bien avec Mas'kann, il sonne comme un grand chien et il ne fait aucun doute qu'il est très beau! :)
>> Nino <<
Image

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Fri Mar 23, 2012 8:34 pm

Nino wrote:
Et comme pour Jackal - alors je fait d'accord qu'il a longtemps rempli son quota d'accouplements et devrait être retiré de la reproduction.
d'autant qu'il y a maintenant suffisament de descendants pour analyser en toute transparence les défauts qu'il transmet ...continuer à fermer les yeux, c'est cautionner les dérives ...

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Fri Mar 23, 2012 8:35 pm

Nino wrote:
Je suis heureux que cela se passe bien avec Mas'kann, il sonne comme un grand chien et il ne fait aucun doute qu'il est très beau! :)
Merci pour lui ...

Nino
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Nino » Fri Mar 23, 2012 8:38 pm

Molly wrote:
Nino wrote:
d'autant qu'il y a maintenant suffisament de descendants pour analyser en toute transparence les défauts qu'il transmet ...continuer à fermer les yeux, c'est cautionner les dérives ...
Je suis tout d'accord!
Molly wrote: Merci pour lui ...
Il était si peu
>> Nino <<
Image

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Sat Mar 24, 2012 3:41 pm

un grand n'importe quoi encore une fois!
je n'ai pas de compétences particulières en matière canine, mais je connais mes rêgles de génétiques humaines!

que dire de plus, ça ne rime à rien d'enfoncer un clou rouillé!
la race va sans nul doute à sa perte en perpétuant de la sorte... et c'est terrible dommage!

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Sat Mar 24, 2012 7:41 pm

C'est clair que je ne suis pas une éleveuse professionnelle (qui plus est avec des années d'expérience), contrairement à toi Molly, et ce cas, ainsi que d'autres que j'ai pu soulever, me consternent. Le fait qu'on ne puisse d'ailleurs pas les pointer du doigt sans se faire traiter d'emmerdeuse ou de fouille merde, cherchant à dénigrer la race (quand on est sur le forum depuis plus de deux ans... :roll: ) tel que ce fut mon cas lorsque j'ai exprimé mon étonnement de la soudaine apparition d'un Saarloos dans une lignée, est également consternant. D'ailleurs, depuis que je l'avais signifié sur le dit post (et cela même si mon message a été supprimé depuis ) : je n'interviens plus que dans la partie française vu que la liberté d'expression ne semble pas avoir cours sur l'anglaise sans que de sombres raisons ne soient imaginées.

(PS : J'avais l'oeil pour Virhen, hein ? Elle est magnifique)

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Fri Mar 30, 2012 3:10 pm

Je viens de lire ce sujet en entier.

Pour tout vous dire, étant en Terminale S, je viens juste de terminer la partie du programme sur la génétique, et le tableau de Molly est parfaitement juste et très clair (c'est en quelque sorte les lois de Mendel).
C'est une énormité de prétendre que parce qu'un gène ne s'exprime pas, il n'est pas transmis. Bien au contraire, et c'est bien là le problème. Les gènes qui ne s'expriment pas (soit parce qu'ils sont récessifs, soit parce qu'ils n'ont aucun "support" pour s'exprimer, comme c'est le cas des femelles ici) sont bel et bien transmis, et ce QUEL QUE SOIT le sexe du chien.

Alors faudrait peut être arrêter de se voiler la face.

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Fri Mar 30, 2012 3:39 pm

Sebriniel wrote:Je viens de lire ce sujet en entier.

Pour tout vous dire, étant en Terminale S, je viens juste de terminer la partie du programme sur la génétique, et le tableau de Molly est parfaitement juste et très clair (c'est en quelque sorte les lois de Mendel).
C'est une énormité de prétendre que parce qu'un gène ne s'exprime pas, il n'est pas transmis. Bien au contraire, et c'est bien là le problème. Les gènes qui ne s'expriment pas (soit parce qu'ils sont récessifs, soit parce qu'ils n'ont aucun "support" pour s'exprimer, comme c'est le cas des femelles ici) sont bel et bien transmis, et ce QUEL QUE SOIT le sexe du chien.

Alors faudrait peut être arrêter de se voiler la face.
Merci de votre intervention Sebriniel ....A ma toute petite échelle, je prends plaisir à transmettre mes connaissances ou mes expérinces en élevage sur la section française.... malheureusement, dans la partie anglaise, les personnes, semblent hermétiques à comprendre mes interventions .... (partie anglaise où sont pourtant installés un grand ratio d'éleveurs.....ce que je trouve donc trés alarmant ....
Je suis bien évidement d'accord avec vous ..... il faut arrêter de se voiler la face .... La portée faite avec Véga, (qu'on le reconnaisse ou pas ouvertement) va bel et bien être une portée à risque .... (pour rester soft !)
Merci le TDR !

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Fri Mar 30, 2012 3:52 pm

Après, tout dépend aussi si les parents sont hétérozygotes (un gène M et un gène m) ou homozygotes (deux gènes identiques). Mais quoi qu'il en soit, dès lors qu'un seul gène m est porté par l'un des deux, il sera forcément transmis, c'est comme ça que fonctionne la génétique. La descendance ne l'exprimera pas forcément suivant son génotype, mais il y aura forcément des porteurs dans la portée.
(partie anglaise où sont pourtant installés un grand ratio d'éleveurs.....ce que je trouve donc trés alarmant ....
Je n'ai que 17 ans et je sais tout ça. Ce que, comme vous, je trouve alarmant, c'est que des éleveurs à priori expérimentés font la politique de l'autruche et font comme si de rien n'était. Si ça continue, on va se retrouver avec une race essentiellement porteuse de monorchidie, et tout le monde voudra acheter des femelles parce que ce seront les seules qui auront le droit de se reproduire.

Mais où on va? Avant de lire ce post je n'avais pas saisi l'ampleur du problème, mais maintenant si, et c'est dommage que les modérateurs et administrateurs ne veulent rien savoir...

Surtout que les femelles ne peuvent pas se reproduire seules! :lol:

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Fri Mar 30, 2012 4:15 pm

la vache, je n'avais pas pensé à ça :shock: lol
(le fait que tout le monde voudrait une femelle, hein, pas qu'elles ne peuvent se reproduire lol)

Nino
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Nino » Fri Mar 30, 2012 5:01 pm

J'aimerais dire que je suis désolé que (il semble que la langue peut être un obstacle, ici aussi) en condamnant tous les éleveurs (ou futurs reproducteurs), etc que la même chose.
Je peux vous assurer qu'il ya beaucoup d'entre eux / nous qui pensent beaucoup à l'agriculture, la meilleure façon d'éviter les maladies génétiques telles que les tests contre les maladies possibles (même supérieure à celle requise par le registre), ne voulait pas l'utilisation de chiens (deux femelles et mâles) trop et préfère utiliser les mâles ne sont pas utilisés avant ou a très peu dépensé, plutôt que d'utiliser le populaire, pour assurer un niveau élevé de variation génétique.

Personnellement, j'ai passé tant d'heures de regarder ce qu'il serait le meilleur pour s'accoupler avec ma femelle, et ici je prends en compte les lignes d'éventuels problèmes génétiques, y compris dans quelle mesure le mâle vient de lignes où le risque élevé est , par exemple. Épilepsie ou cryptorchidie, avec autant que possible la variation génétique (pas trop étroitement liés), le faible statut assez dysplasie de la hanche.
C'est seulement maintenant que je suis en betratning le mâle a le bon tempérament et à peu près le bon look, aussi.

Et c'est avant que je sois sûr à 100% que ma chienne jamais être utilisés pour la reproduction. Je ne vais pas passer par un accouplement si elle n'est pas ma chienne est en bonne santé (je prévois de faire différents tests plus tard cette année).

Pour moi, rien n'est pris à la légère, et je sais que beaucoup d'autres se sentent exactement la même manière!
>> Nino <<
Image

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Fri Mar 30, 2012 5:51 pm

Nino wrote: J'aimerais dire que je suis désolé que (il semble que la langue peut être un obstacle, ici aussi) en condamnant tous les éleveurs (ou futurs reproducteurs), etc que la même chose.
!
Tout d'abord Nino, de manière personnelle, je trouve trés bien, que vous veniez ici donner votre point de vue ....je vous en remercie, car il me semble, à travers certains de vos écrits, que vous êtes sensible à certaines dérives ....
C'est exact, que quand je parle des éleveurs (dans leur globalité), je peux laisser penser que je mets tous les éleveurs de la partie anglaise, dans le même sac ....Je tiens à préciser, que ce n'est pourtant pas le cas ....et je m'en excuse si celà vous blesse, mais je sais que certains éleveurs ou futurs éleveurs, tentent de faire les choses comme il faut ....

Le problème sur ce Forum, c'est que dès que l'on cite des personnes bien précises, pour avoir des explications, un avis ou autre point un peu sensible, soit les posts disparaissent, soit ils ne sont plus visibles publiquement, soit on vous accuse de vouloir couler le forum et d'être une "fouille-merde" .....
Donc j'essaies, dans la mesure du possible, de rester dans la généralité du débat en citant "Les Eleveurs" ....
Nino wrote: Et c'est avant que je sois sûr à 100% que ma chienne jamais être utilisés pour la reproduction. Je ne vais pas passer par un accouplement si elle n'est pas ma chienne est en bonne santé (je prévois de faire différents tests plus tard cette année).!
Je cautionne ce comportemnt à 100 % et vous en félicite
Nino wrote:Pour moi, rien n'est pris à la légère, et je sais que beaucoup d'autres se sentent exactement la même manière!
Le problème Nino, c'est que je n'ai pas l'impression que ces personnes là, osent dire clairement et ouvertement ce qu'elles pensent ....
Un exemple tout simple, la saillie de Vega ! j'ai été la seule à m'insurger véritablement de cette hérésie ....
Quelle fut la réaction de la plupart des gens ? Nier l'évidence, me donner des cours de génétique :cry: ou prétendre que je parle par jalousie !
Alors que mon propos était AVANT TOUT, de faire en sorte que les gens ouvrent les yeux et se rendent compte ....
Là sur cette saillie, il n'y a pas la fausse excuse, d'une saillie accidentelle !
Comment le Comité TDR peut il laisser faire une chose pareille ? en se cachant sous de faux prétextes, sans que personne bronche et dise STOP !!!

De mon point de vue personnel (je n'englobe pas les autres françaises, Wen, Frogline....je parle pour moi-même) j'ai l'impression que les discussions partent en vrille uniquement quand ce sont les "frenchies" qui prennent la parole ....
Je peux me tromper... mais c'est une impression tenace je vous assure :P

Mais, encore merci pour votre intervention ici ! ....

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Fri Mar 30, 2012 5:57 pm

Sebriniel wrote: Je n'ai que 17 ans et je sais tout ça.
Peut être que si vous alliez leur expliquer les choses, votre intervention aurait plus de poids que la mienne ? .....
Au moins, vous ne seriez pas taxée de jalouse, (parceque votre chien, lui est écarté de la reproduction) ...
Moi je suis grillée sur la partie anglaise ...On me jette des pierres, dès que j'y glisse une opinion .... :roll:

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Fri Mar 30, 2012 6:12 pm

Peut être que si vous alliez leur expliquer les choses, votre intervention aurait plus de poids que la mienne ? .....
Au moins, vous ne seriez pas taxée de jalouse, (parceque votre chien, lui est écarté de la reproduction) ...
Moi je suis grillée sur la partie anglaise ...On me jette des pierres, dès que j'y glisse une opinion ....
Comme je l'ai dit, je vais rarement sur la section anglaise, je ne connais personne et je ne suis pas assez sûre de mon anglais, surtout avec des termes un peu "techniques" comme ça... Je verrai ça plus tard peut être, là je suis en pleine mononucléose qui m'a presque tuée, alors j'ai pas le courage d'aller me battre, en anglais en plus... J'espère que vous comprendrez... x.X

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Fri Mar 30, 2012 6:16 pm

Bien sûr que je comprends .... Prenez soin de vous.... je ne sais quoi vous dire, au sujet de votre maladie ...en fait, vous m'avez prise au dépourvu ...

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Fri Mar 30, 2012 6:18 pm

MDR...
j'ai fait une mononucléose avec sérieuse atteinte hépatique, incapable d'avaler ma propre salive durant 6 semaines et 3 jours, putréfiée de la gorge, alitée pendant 3 mois, puis assise au lit pendant 5 autres mois... je ne pouvais manger que des pâtes sans oeufs cuites SANS assaisonnement ainsi que du saumon cuit à l'eau nature!

je n'aurais qu'un mot...
COURAGE! :lol:

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Fri Mar 30, 2012 6:25 pm

Merci! Moi ça fait 2 semaines que je ne tiens plus debout, et j'ai les mêmes symptômes que toi, évidemment... Je déteste cette maladie! Mais bon, je crois que je suis en train de remonter la pente, c'est déjà ça! ;)

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Fri Mar 30, 2012 6:52 pm

ce qui m'avait vraiment causé du tort c'est l'atteinte hépatique, ça touche une personne sur un milliard de milliers de millions > Bibi! [mode poisseuse ON]!

heureusement, avec un oncle médecin et une mère infirmière, j'ai été autorisé à rester à domicile!
prise de sang quotidienne et analyses à faire exploser les éprouvettes selon la laborantine de l'époque..

mais on y survit et ce qui est méga top génial c'est qu'ensuite, c'est comme Pekin Express, t'as l'IMMUNITE!

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Sat Mar 31, 2012 12:20 pm

Oui c'est sûr! Surtout que justement, sur le coup on se demande si on va vraiment survivre... ^^'

BREF on est un peu en train de flooder là x)
Je repensais à toute cette histoire hier soir dans mon lit car je ne trouvais pas le sommeil (ce qui est le cas tous les soirs depuis deux semaines mais passons) et je me suis souvenue d'un cas particulier qu'on a étudié vite fait en spécialité (je fais spécialité SVT, ça aide ^^) et qui pourrait expliquer pourquoi on n'autorise que les femelles à risque à se reproduire.

En fait, vous savez tous que le sexe d'un individu est déterminé par la présence ou non d'un chromosome Y dans son génome. C'est à dire que les femelles possèdent deux chromosomes X alors que le mâle, lui, possède un chromosome X et un chromosome Y (ce sont les chromosomes sexuels).

Le chromosome Y tout entier ne détermine pas le sexe d'un individu. Il s'agit d'un gène bien particulier, le gène SRY, présent sur ce chromosome. Le reste du chromosome peut porter des gènes qui n'auront rien à voir avec les caractères sexuels primaires ou secondaires de l'individu (comme la couleur des yeux chez la mouche du vinaigre par exemple)

Donc, si le gène codant pour la monorchidie se trouve sur l'un des chromosomes sexuels, le chromosome Y, les femelles sont épargnées et sont donc obligatoirement saines puisqu'elles n'ont pas de chromosome Y.
La monorchidie serait donc uniquement transmise par les mâles et aux mâles.
Pour vérifier cela, il faudrait croiser plusieurs femelles d'une portée à risque avec des mâles que l'on sait sains, et tester leurs portées. Si la portée est saine, alors c'est bien que le gène de la monorchidie se trouve sur le chromosome Y et ne concerne donc pas les femelles.

A cette condition, et UNIQUEMENT à cette condition, on peut accepter que seules les femelles des portées à risques puissent se reproduire.

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Sat Mar 31, 2012 12:48 pm

courage pour ta convalescence (en tous cas visiblement, ça n'a pas atteint ton cerveau lol)

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Sat Mar 31, 2012 2:06 pm

Non ça va! x) Quoique je ne peux absolument pas bosser alors j'ai un peu l'impression d'être une limace ^^'

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Sat Mar 31, 2012 2:08 pm

tout à fait, c'est le principe de certaines pathologies qui ne se fixent que sur certains chromosomes... du type hémophilie ou certaines variantes de myopathies..

Post Reply