Articles CFT

For our French members!
Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Articles CFT

Post by Lynwae » Mon Jul 02, 2012 5:16 pm

Yop, j'ouvre un nouveau post, histoire de pouvoir travailler plus sereinement.

J'ai vu ça ce soir :
http://tamaskan-dog.org.uk/home/

Peut-être que cette forme de récap comme historique, ce serait mieux?
Ca permet de tout dire sans avoir à lâcher des infos qu'on n'a pas (dates etc....) et ça évite de passer pour des pignoufs de façon trop prononcée avec les multiples schismes Northern inuit, utonagan, tamaskan....

Vous en pensez quoi?

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Re: Articles CFT

Post by wen » Mon Jul 02, 2012 5:33 pm

oui c'est vrai, mais en même temps, les séparations ont bien eu lieu, donc mieux vaudrait les assumer.
Peut-être poursuivre par contre dans ce style pour apporter les nouveaux éléments ?
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Mon Jul 02, 2012 5:52 pm

:? Pour ma part, je trouve que l'historique est globalement assez lourde et j'avoue que j'aurais aimé la retrouver sous une sorte de représentation schématisée!

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Mon Jul 02, 2012 6:36 pm

Eux parlent d'ores et déjà de CLTS ....c'est un bon point, même si aucune date n'est citée

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Mon Jul 02, 2012 7:36 pm

C'est sûr que même sans dates, ni certitudes, il faut parler de ce qui est connu ou fortement soupçonné en marquant que des analyses ADN sont en cours pour affiner tout ça et que ces dernières ne sont peut-être pas encore assez précises.

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Mon Jul 02, 2012 8:37 pm

OK et qu'est-ce que vous pensez d'un truc approchant pour la page "histoire" avec un lien vers une autre page que je pourrais créer qui pourrait s'intituler "Northern inuit, Utonagan, Tamaskan, qui est qui?" ou un truc du genre, où je pourrais reprendre ce qu'il y a dans l'actuelle "histoire"?

Pour les dates etc, de toute façon on ne les connait pas pour l'instant. Et les analyses génétiques sur l'apport de loups ne permettent pas de savoir combien de générations séparent le CL testé positif du loup originel. A noter que ces analyses ne concerneraient pas les CLS ou CLT puisque ces analyses sont basées sur le génome des loups US et ne détecte a priori pas les loups européens.... Même si on n'a pas encore assez de retours pour pouvoir l'affirmer avec certitudes.

Donc c'est compliqué de faire autrement que du vague...

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Mon Jul 02, 2012 9:28 pm

parler précisemment d'un sujet flou, c'est impossible, donc nous pouvons :

* soit affirmer ce qui est "vrai" actuellement (j'entends pas là, que jusqu'à il y a quelques jours, nous affirmions que le Tamaskan était Wolf sans Wolf....), en précisant qu'à ce jour, c'est ainsi, mais que des recherches sont en cours, au risque de devoir infirmer plus tard des propos tenus jusque là!

* soit on annonce directement la couleur en annoncant directement que des tests sont en cours afin d'éclaicir ce sujet et on fait une récap très sommaire qu'on pourra alors compléter au fur et à mesure en soulignant au passage que c'est "en construction", même si à mon sens, le terme "construction" n'est pas 100% approprié dans un "historique"!!! CQFD! MDR

d'autres voyent peut-être autrement?!

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 10:05 am

Lynwae wrote: A noter que ces analyses ne concerneraient pas les CLS ou CLT puisque ces analyses sont basées sur le génome des loups US et ne détecte a priori pas les loups européens....
En effet, et pour aller plus loin en ce qui concerne les dates d'apport de CLS ou CLT, il est facile, de les situer dans le temps, avec une base de donnée saine

Pour ce qui est des apports de F1, F2 et F3, il me semble souhaitable de préciser en effet que des tests sont en cours, sans rentrer dans les détails....

Par contre, sans rentrer dans les détails, mais afin de bien faire comprendre au "grand Public" que le TDR a parfaitement pris conscience de cette découverte, il pourrait être mis en avant, dans le corps de l'historique que le slogan de la race, n'avait plus lieu d'être ....A mon avis, ce type d'information rentrera plus dans l'esprit des gens, que des dates, si précises soient elles

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Tue Jul 03, 2012 10:55 am

Molly wrote:
Lynwae wrote: A noter que ces analyses ne concerneraient pas les CLS ou CLT puisque ces analyses sont basées sur le génome des loups US et ne détecte a priori pas les loups européens....
En effet, et pour aller plus loin en ce qui concerne les dates d'apport de CLS ou CLT, il est facile, de les situer dans le temps, avec une base de donnée saine

Pour ce qui est des apports de F1, F2 et F3, il me semble souhaitable de préciser en effet que des tests sont en cours, sans rentrer dans les détails....

Par contre, sans rentrer dans les détails, mais afin de bien faire comprendre au "grand Public" que le TDR a parfaitement pris conscience de cette découverte, il pourrait être mis en avant, dans le corps de l'historique que le slogan de la race, n'avait plus lieu d'être ....A mon avis, ce type d'information rentrera plus dans l'esprit des gens, que des dates, si précises soient elles
oui je suis d'accord.
En gros informer avec ce qui se sait, en faisant part des limites.
On peut aussi mentionner que les personnes qui avaient prétendu "le loup sans le loup", ne font plus parti du TDR. En plus du changement de slogan, ça montrera que les choses reprennent autrement

et l'idée de Lyn' de diriger vers une autre page pour encore plus de précision est aussi une bonne idée.

Contente de voir qu'on peut "bosser" ensembles :mrgreen:

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 11:54 am

wen wrote:
On peut aussi mentionner que les personnes qui avaient prétendu "le loup sans le loup", ne font plus parti du TDR. En plus du changement de slogan, ça montrera que les choses reprennent autrement
En effet, c'est une bonne idée, ça entérine la prise de position à plus de transparence

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 11:59 am

ça permettra de faire la part des choses du fait que les forum ont des adresses similaires!
ré-orienter avec les précisions pré-citées!
je suis pour!

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Tue Jul 03, 2012 12:09 pm

Ok, j'essaie de vous soumettre un premier jet d'ici demain si je suis pas trop out.

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 1:07 pm

cool!..
si je peux t'aider sur d'autres sujets en parallèle, n'hésite pas!

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Tue Jul 03, 2012 1:45 pm

En Résumer / Dernières nouvelles :

Créer une race est une œuvre de longue haleine. L’aventure du Tamaskan a débuté il y a de cela une vingtaine d’année avec les Northerns Inuits.
Au départ, différentes races de chien ont été croisées pour produire l’apparence lupine pour laquelle est connue le Tamaskan. Parmi ces races on trouve de l’Husky Sibérien, du Malamute, du Berger Allemand, du Chien Loups Tchécoslovaque… Ainsi que quelques « croisés » aux origines inconnues.
A travers l’évolution des Northerns Inuits, puis des Utonagans, ont été posées les premiers jalons de ce qu’allait devenir le Tamaskan.

En 2006 fut créé le Tamaskan Dog Register qui marque la naissance du Tamaskan actuel.

A cette occasion, de façon à renforcer le type lupin des chiens, un nouveau cheptel de 6 chiens a été importé de Finlande.
Cette importation marque un tournant dans l’histoire (pourtant toute fraiche) des Tamaskans. Ces chiens, principalement issus de l’élevage PolarSpeed, ont en effet apportés à la race de remarquables capacités de travail (traineaux, endurance…) et un aspect lupin renforcé…

Durant les dernières années, de nouveaux chiens ont été utilisés comme étalons de façon à permettre le développement de nouvelles lignées (le cheptel étant encore très réduit.)
Parmi eux se trouve un Chien Loups de Saarlos, un Berger Allemand et un Canadian Eskimo Dog.

Le Club Français du Tamaskan est conscient que certains des chiens utilisés durant ces 6 dernières années auraient pu être de « vrais » chiens-loups US camoufflés en Huskies..
Actuellement le TDR essaie d’en savoir plus à ce sujet de façon à dater de la façon la plus précise possible à quel moment cela aurait eu lieu et, surtout, déterminer combien de générations séparent cette « retrempe » des Tamaskans actuels.
Cependant, les premières investigations semblent déboucher sur le fait que même si les « pires » rumeurs s’avéraient vraies, cet apport n’influencerait pas sur la classification du Tamaskan comme chien.

Au vue de ces récentes révélations le TDR a renoncé au slogan mis en place par les fondatrices de la race « Le Chien-loup sans Loup. » et s’est séparé de ces personnes.

Pour plus de renseignements :
Northern Inuit, Utonagan, Tamaskan… Qui est qui ?

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 2:39 pm

Lynwae wrote: Pour plus de renseignements :
Je ne comprends pas ce passage de votre résumé ...

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Tue Jul 03, 2012 2:44 pm

C'est là où je pensais mettre le lien vers l'ancienne forme de l'historique qui explique la transition entre les NI, les Utonagans puis les Tamaskans....

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 2:50 pm

OK ..... j'ai cru un instant que vous posiez une question ...

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 2:53 pm

Je trouve ça concis et clair!
Du moins, on n'y perds moins son latin!!!
Ca permet de mieux cerner le Tamaskan, sans exclure les diverses branches qui ont pu découler du projet initial!

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Tue Jul 03, 2012 7:37 pm

Lynwae wrote: Le Club Français du Tamaskan est conscient que certains des chiens utilisés durant ces 6 dernières années auraient pu être de « vrais » chiens-loups US camoufflés en Huskies..
Actuellement le TDR essaie d’en savoir plus à ce sujet de façon à dater de la façon la plus précise possible à quel moment cela aurait eu lieu et, surtout, déterminer combien de générations séparent cette « retrempe » des Tamaskans actuels.
Cependant, les premières investigations semblent déboucher sur le fait que même si les « pires » rumeurs s’avéraient vraies, cet apport n’influencerait pas sur la classification du Tamaskan comme chien.
j'ai fait une reformulation pour proposer un apport d'informations supplémentaires. Peut-être allez-vous trouver cela trop inquiétant, mais en même temps, je pense qu'il faut appeler un chien, un chien et ne pas chercher à tourner autour du pot.
c'est aussi un brouillon, juste pour formuler mes idées. Des pistes à suivre ou non, et peut-être à reformuler, selon votre opinion

Durant des années, des rumeurs de présence d'hybrides loup/chien , ou même de simple Chien-loup tchèque ou Chien loup de Saarloos dans la généalogie des tamaskan se diffusait sur Internet, rumeurs, que les fondatrices de la race réfutaient fortement.
L'utilisation d'un Saarloos avait cependant fini par être admit, et diffusé sur le site officiel de la race lors d'une mise à jour.
Très récemment, alors que la pression causée par des zones d'ombres devenait trop forte pour les fondatrices de la race, des informations ont filtré et la vérité a finit par éclater: ces rumeurs ne sont pas forcément sans fondement.
Pas forcément ? Oui. Car s'il semble certain que contrairement à ce qui avait été affirmé à une époque, des chiens-loups tchèques apparaissent dans la généalogie, il est possible que des hybrides, (c'est à dire des chien-loups directement ou très récemment issu du mariage loup/chien) camouflés en Huskies, aient aussi été utilisés.
Ces révélations et d'autres ont provoqué un grand bouleversement dans l'univers du Tamaskan. Aujourd'hui, le Club du Tamaskan a été entièrement réformé. Les fondatrices de la race, au lieu de prendre leurs responsabilité ont préféré partir de leur côté sans se remettre en question.
Le Club du Tamaskan est d'ores et déjà à l’œuvre pour faire la lumière sur la généalogie des lignées, à l'aide de tests ADN mais aussi de vérifications minutieuses des pedigrés, afin de dater de la façon la plus précise possible à quel moment cette «retrempe» a eu lieu et, surtout, déterminer combien de générations la sépare des Tamaskans actuels.

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Tue Jul 03, 2012 8:12 pm

Ben du coup, on perd le côté rassurant. Un F6 est un chien. Un F4 un hybride (légalement).
A priori les tamaskans actuels sont tous au delà du F5 (à part jodie, ses enfants, heidi, skye(RIP) et... je crois pas qu'il y ait d'autres reproducteurs concernés.)
Je sais pas si c'est une bonne chose de la jouer alarmiste.
Je pense que Molly et (bientôt) Frog pourront confirmer que nos chiens sont... tranquilles. Sociables, bien dans leurs têtes, pas timides plus de 20 sc.
Fin... On est loin de l'hybride de base (même si on trouve de tout dans les wd, c'est vrai).

Pour l'histoire avec les tchèques, il est affirmé dans le paragraphe d'avant qu'ils ont été utilisés...

Et, autant que possible, le TDR souhaiterait éviter de rentrer dans le jeu de la Bluteam (qui sont toujours sur l'émotionnel et à fond dans les attaques personnelles) et ne rien leur offrir de plus que tout notre mépris muet.
On ne répond pas à leurs attaques, on ne met pas d'huile sur le feu. Encore une fois, il ne sert à rien de jouer la polémique. On dit, on assume. On répondra aux questions si ya besoin.

Enfin bon, pour être plus claire, je reformulerais ta reformulation comme ça :

Alors qu'à ses débuts le slogan de la race affirmait qu'il n'y avait pas de sang de loup, ni de chien-loups dans le tamaskan, l'utilisation d'un Saarloos avait fini par être admise, et diffusée sur le site officiel de la race lors d'une mise à jour.
Très récemment, de nouvelles informations ont été diffusées et il semble possible que des hybrides, (c'est à dire des chien-loups très récemment issu du mariage loup/chien) camouflés en Huskies, aient aussi été utilisés.
Ces révélations et d'autres ont provoqué un grand bouleversement dans l'univers du Tamaskan. Aujourd'hui, le Tamaskan Dog Register a été entièrement réformé. Les fondatrices de la race, elles, ont fait le choix de partir de leur côté.
Le TDR est d'ores et déjà à l’œuvre pour faire la lumière sur la généalogie des lignées, à l'aide de tests ADN mais aussi de vérifications minutieuses des pedigrés, afin de dater de la façon la plus précise possible à quel moment cette «retrempe» a eu lieu, quelle est sa dilution, et quelles lignées exactement sont concernées..
Cependant, les premières investigations semblent déboucher sur le fait que même si les « pires » rumeurs s’avéraient vraies, cet apport n’influencerait pas sur la classification du Tamaskan comme chien. (oui, j'y tiens.)

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 8:33 pm

Mouais... pour ma part, j'éviterais le camouflés en Huskies... certes c'est vrai mais franchement, ça fait embrouillage de l'embrouille!

Je dirais quelque chose comme :

"Par le passé, certaines informations tenues secrêtes par les fondatrices de la race sont aujourd'hui divulguées et en cours de vérifications par le TDR re-structuré suite au départ de ces dernières.
Actuellement, nous sommes en mesure d'affirmer que .................. (on cite ce qu'on sait avec CERTITUDE)
En parallèle de quoi, des recherches sont faites afin de mettre en lumière les quelques zones d'ombres qui subsistent, notamment en matière de lignées et de généalogies.

(et en bouclant en reprennant ton dernier paragraphe de sorte que ça donne quelque chose comme : )

Cependant, les premières investigations sont rassurantes et les apports lupoïdes n'influenceraient pas sur la classification du Tamaskan!".

Je pense qu'il ne sert à rien de faire des tartines, un lamba qui vient pour se renseigner sur une race veut du simple, rapide et efficace...
un individu plus intéressé en terme d'élevage viendra poser ses questions via email ou autre!

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Wed Jul 04, 2012 2:57 pm

Vos deux suggestion sont très bien, c'est un compromis adapté ;)

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Wed Jul 04, 2012 4:40 pm

Bon, est-ce qu'on valide ça?
(j'ai essayé de mixer, c'est sûrement pas parfait, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez qu'on discute de modifications.

Créer une race est une œuvre de longue haleine. L’aventure du Tamaskan a débuté il y a de cela une vingtaine d’année avec les Northerns Inuits.
Au départ, différentes races de chien ont été croisées pour produire l’apparence lupine pour laquelle est connue le Tamaskan. Parmi ces races on trouve de l’Husky Sibérien, du Malamute, du Berger Allemand, du Chien Loups Tchécoslovaque… Ainsi que quelques « croisés » aux origines inconnues.
A travers l’évolution des Northerns Inuits, puis des Utonagans, ont été posées les premiers jalons de ce qu’allait devenir le Tamaskan.

En 2006 fut créé le Tamaskan Dog Register qui marque la naissance du Tamaskan actuel.

A cette occasion, de façon à renforcer le type lupin des chiens, un nouveau cheptel de 6 chiens a été importé de Finlande.
Cette importation marque un tournant dans l’histoire (pourtant toute fraiche) des Tamaskans. Ces chiens, principalement issus de l’élevage PolarSpeed, ont en effet apportés à la race de remarquables capacités de travail (traineaux, endurance…) et un aspect lupin renforcé…

Durant les dernières années, de nouveaux chiens ont été utilisés comme étalons de façon à permettre le développement de nouvelles lignées (le cheptel étant encore très réduit.)
Parmi eux se trouve un Chien Loups de Saarlos, un Berger Allemand et un Canadian Eskimo Dog.

Alors qu'à ses débuts le slogan de la race affirmait qu'il n'y avait pas de sang de loup, ni de chien-loups dans le tamaskan, l'utilisation d'un Saarloos avait fini par être admise, et diffusée sur le site officiel de la race lors d'une mise à jour.
Très récemment, de nouvelles informations ont été divulguées. Ces révélations et d'autres ont provoqué un grand bouleversement dans l'univers du Tamaskan. Aujourd'hui, le Tamaskan Dog Register a été entièrement réformé. Les fondatrices de la race, elles, ont fait le choix de partir de leur côté. Actuellement, nous sommes en mesure d’affirmer que des chiens-loups tchécoslovaques ont été utilisés, ainsi qu’un probable chien-loup US. Le TDR est d'ores et déjà à l’œuvre pour faire la lumière sur la généalogie des lignées, à l'aide de tests ADN mais aussi de vérifications minutieuses des pédigrées, afin de dater de la façon la plus précise possible à quel moment cette «retrempe» a eu lieu, quelle est sa dilution, et quelles lignées exactement sont concernées..
Cependant, les premières investigations sont rassurantes et les apports lupoïdes n'influenceraient pas sur la classification du Tamaskan!.

Au vue de ces récentes révélations le TDR a renoncé au slogan mis en place par les fondatrices de la race « Le Chien-loup sans Loup. »

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Wed Jul 04, 2012 6:23 pm

Lynwae wrote: Cependant, les premières investigations sont rassurantes et les apports lupoïdes n'influenceraient pas sur la classification du Tamaskan !.
Considérant de toute façon que le tamaskan n'est pas une race reconnue par la F.C.I. et qu'il n'y a donc pas vraiment lieu de craindre une classification .....
C'est à mon avis un point important à mettre en avant

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Wed Jul 04, 2012 6:31 pm

Lynwae wrote:
Alors qu'à ses débuts le slogan de la race affirmait qu'il n'y avait pas de sang de loup, ni de chien-loups dans le tamaskan, l'utilisation d'un Saarloos (comme mentionné ci-dessus) avait fini par être admise, et diffusée sur le site officiel de la race lors d'une mise à jour.
Moi ça me va, je rajouterais juste le truc en gras, vu que le Saarloos a été mentionné plus tôt, histoire de montrer que ce n'est pas une erreur.

nivenj
Tamtastic (Apprentice)
Tamtastic (Apprentice)

Post by nivenj » Wed Jul 04, 2012 6:32 pm

Molly wrote:
Lynwae wrote: Cependant, les premières investigations sont rassurantes et les apports lupoïdes n'influenceraient pas sur la classification du Tamaskan !.
Considérant de toute façon que le tamaskan n'est pas une race reconnue par la F.C.I. et qu'il n'y a donc pas vraiment lieu de craindre une classification .....
C'est à mon avis un point important à mettre en avant
I believe the Classification mentioned is in terms of licensable. ie Legal or not. Not an issue of recognition for the Breed.
Image
We are what we repeatedly do. Excellence, then, is not an act, but a habit.” --Aristotle *

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Wed Jul 04, 2012 6:38 pm

Lynwae wrote:Bon, est-ce qu'on valide ça?
(j'ai essayé de mixer, c'est sûrement pas parfait, n'hésitez pas à me dire si vous souhaitez qu'on discute de modifications.

Créer une race est une œuvre de longue haleine. L’aventure du Tamaskan a débuté il y a de cela une vingtaine d’année S avec les Northerns Inuits.

A cette occasion, de façon à renforcer le type lupin des chiens (? spécimens pour éviter les répétitions), un nouveau cheptel de 6 chiens a été importé de Finlande.

Alors qu'à ses débuts le slogan de la race affirmait qu'il n'y avait pas de sang de loup, ni de chien-loups dans le tamaskan, l'utilisation d'un Saarloos avait fini par être admise, (enlever la virgule avant le ET) et diffusée sur le site officiel de la race lors d'une mise à jour.
Très récemment, de nouvelles informations ont été divulguées. Ces révélations et d'autres ont provoquéES un grand bouleversement dans l'univers du Tamaskan. Aujourd'hui, le Tamaskan Dog Register a été entièrement réformé. Les fondatrices de la race, elles, ont fait le choix de partir de leur côté. Actuellement, nous sommes en mesure d’affirmer que des chiens-loups tchécoslovaques ont été utilisés, ainsi qu’un probable chien-loup US. Le TDR est d'ores et déjà à l’œuvre pour faire la lumière sur la généalogie des lignées, à l'aide de tests ADN mais aussi de vérifications minutieuses des pédigrées, afin de dater de la façon la plus précise possible à quel moment cette «retrempe» a eu lieu, quelle est sa dilution, et quelles lignées exactement sont concernées..
Cependant, les premières investigations sont rassurantes et les apports lupoïdes n'influenceraient pas sur la classification du Tamaskan!.

AuX vueS de ces récentes révélations, le TDR a renoncé au slogan mis en place par les fondatrices de la race « Le Chien-loup sans Loup. »

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Wed Jul 04, 2012 7:01 pm

nivenj wrote:
I believe the Classification mentioned is in terms of licensable. ie Legal or not. Not an issue of recognition for the Breed.
Merci de la précision;
Il va de soit que la dilution de sang de loup est tellement importante, que la classification illlégale comme hybride par exemple, ne pourra jamais être retenue....
Que ce soit le chien loup tchecoslovaque ou le chien loup de saarloos, ils sont eux aussi "classifiés" et reconnus comme des chiens

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Wed Jul 11, 2012 11:15 am

ok les filles, on enchaîne sur le texte pour la page "caractère".

Caractère

Le Tamaskan est un chien amical est sociable. Il aime être impliqué autant que possible dans la vie familiale. La plupart de ces chiens sont très affectueux et se comportent comme des bichons malgré leur grande taille.
Le Tamaskan est raisonnablement ouvert aux étrangers, même s’il garde une réserve et que certains peuvent être réticents au contact. Un comportement dénotant une grande timidité (comme c’est parfois le cas chez les chien-loups de Saarloos) n’est pas souhaité.
Le Tamaskan ne doit pas être nerveux en présence de personnes inconnue.
Le Tamaskan n’est pas une race adaptée à la garde, certains d’entre eux n’aboient même pas !

En ce qui concerne les relations avec les autres chiens, la race est généralement très facile. Les Tamaskans aiment rentrer en contact avec les autres chiens et évitent les conflits. Ils préfèrent avoir un compagnon chien dans leur famille, en effet de part leur généalogie, ils restent des chiens tout à fait adaptés à la vie en meute.
Les mâles adultes non castrés peuvent parfois avoir une attitude dominante envers les autres mâles. Mais cette attitude est plus l’exception que la règle.

Le Tamaskan s’entend bien avec les autres animaux de la famille pour autant qu’ils soient bien socialisés dès leur plus jeune âge. Les chats et les lapins, par exemple, peuvent tout à fait être tolérés, et dans certains cas ils peuvent être copains et dormir ensemble.
Le Tamaskan a un fort instinct de chasse, il est donc important de lui inculquer les bonnes attitudes à avoir envers les petits animaux alors qu’il est encore tout jeune.
En ce qui concerne les animaux rencontrés en dehors du cercle familial, la prudence est nécessaire. Il est tout à fait possible qu’un Tamaskan tente d’attraper un petit animal qui croiserait sa route à l’extérieur. C’est pourquoi nous conseillons de tenir le Tamaskan en laisse dans les endroits où il est possible de rencontrer des animaux sauvages.
Il faut cependant noter que le Tamaskan est généralement très proche de son maître et de famille/meute. Il souhaitera donc généralement rester en contact visuel avec son maître. De fait, contrairement à la plupart des nordiques, il est tout à fait possible de se promener sans laisse avec un Tamaskan une fois l’apprentissage du rappel terminé.

Anxiété de séparation
S’il y a bien une chose que la majorité des Tamaskans supporte mal, c’est de rester seul. L’apprentissage de la solitude doit se faire dès le plus jeune âge, de façon très progressive (d’abord cinq minutes par jour, puis dix…) jusqu’à ce que le chien ne montre plus de signe d’anxiété.
Pour autant, il est conseillé, au moins durant les premiers temps, d’être présent près de son chiot de façon à permettre la construction d’un lien solide entre lui et son maître, mais également d’être en mesure de lui apprendre calmement et patiemment quelles sont les règles de sa nouvelle maisonnée.
Pour ces raisons, le Tamaskan ne conviendra pas à des familles dont les deux parents travaillent et sont absents de 8h à 18h 5/7 jours.

Exercice et sport
Le Tamaskan est un chien actif qui aime faire des choses avec son maître. Il faut prévoir au moins une heure de marche pour que le chien puisse aller courir et jouer, ainsi que plusieurs autres petites promenades par jour (avec son humain, il n’est pas ici question de se débarrasser du chien dans son jardin et de ne plus s’en occuper…)
Les Tamaskans adultes peuvent facilement marcher plusieurs heures par jour. Pour autant, ils sont tout à fait capables de rester très calme à l’intérieur.
La race est adaptée pour différentes activités canines. Leur héritage les prédispose au traineau, même s’ils ne sont pas forcément aussi bon que les « vrais » chiens de traineau.
Les Tamaskans peuvent également faire de l’agility, de l’obéissance, de la recherche et sauvetage, chiens visiteurs… Ainsi que toutes les activités d'endurance (cani vtt, cani rando...) Le Tamaskan est un chien qui aime travailler mais il a besoin d’un maître qui saura l’encourager et trouver comment le motiver.
Ce sont des chiens intelligents qui aiment apprendre de nouvelles choses. Mais cette intelligence est à double tranchant, ces chiens pouvant rapidement s’ennuyer s’ils ne sont pas suffisamment sollicités.

Une race en construction.
Le Tamaskan est une race qui en est encore à ses balbutiements. Comme vous pourrez le constater, le type n’est pas encore fixé ni au niveau de l’apparence, ni du tempérament. Il est donc important de savoir que le standard de la race actuelle est en cours d’élaboration et que les chiens actuels n’y répondent pas tous.
Certaines lignées ont plus d’énergie ou d’instinct de chasse que d’autres… Certaines lignées produisent des chiens plus réservées envers les gens qui nécessitent un travail de socialisation plus important… Ainsi de suite.
Si vous êtes à la recherche d’un chiot, il est préférable de spécifier exactement ce que vous attendez de votre chien, ainsi votre éleveur pourra vous renseigner sur les meilleures combinaisons/lignées au regard de vos attentes.
N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs éleveurs !

gab
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by gab » Wed Jul 11, 2012 12:28 pm

Je pense qu'il y a un fossé entre ce que le TDR souhaite que devienne les tam et ce qu'il est. Souvent je trouve que ça va trop loin, et que ça décris plus un point de vue qu'un comportement avéré.

J'avais été séduis par cette description, mais maintenant elle ne me parait pas crédible aussi je pense qu'il vaux mieux reprendre de zéro et se baser sur votre ressentis par rapports à vos tams.

Réflexion plus personnel :
Le bichon fait très bien le gardien malgré ses 3kg, du moins en alarme.
A quoi sert de parler d'agi alors que c'est bien compliqué de savoir ce qu'ils peuvent donner (pas vue une seul video crédible). Je ne sais toujours pas s'ils sont faciles à travailler : s'ils refont face rapidement à des obstacles qui ont pu leur faire peur, ou au contraire s'il faut user mille ruse pour rattraper un loupé ? S'il reste bien concentré au travail ou s'ils décroche facilement pour aller faire le "beau" comme adore faire mon shet^^
Après tous ces croisements et retrempes que reste-il du berger allemand en gros ?

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Wed Jul 11, 2012 12:43 pm

Yep, anxiété de séparation et "intelligence", il est évident qu'une absence trop prolongée est préjudiciable...
Heyden est seul 4h par jour, ce n'est pourtant pas énorme... et bien.. :

il a su ouvrir un tiroir de la cuisine ce matin et donc...
RIP le stabilo, les sacs de tri sélectif, une manique, un gant de cuisine, un carton, une boite Tupp,
mais aussi, un lacet de chaussure (boite neuve.. l'autre est intact, ça me fait une belle jambe!),..
et RIP la porte d'entrée aussi......... là j'ai plus les boules, mais bon, c'est fait c'est fait...

quant au bichon, je n'y connais rien de particulier, mais je ne trouve pas la comparaison idéale, une patiente en possède un qui est DETESTABLE!.. bien sur, il doit y avoir une explication derrière le comportement du chien, mais je ne suis pas là pour développer ce sujet..

+1 pour les balades et les phases de sommeils!

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Wed Jul 11, 2012 12:55 pm

C'était l'idée du "chien de canapé" qui peut rester des heures sur les genoux de son maître ^^ mais on peut virer ça si vous voulez :D
Pour l'agi... Ben à voir. Des tamaskans en font, c'est sûr.
http://www.youtube.com/watch?v=fAnf15FNMss
http://www.youtube.com/watch?v=MUxUDPq2RFM
Mais j'y connais rien du tout à ce sport, je suis incapable de dire si c'est bien ou pas ce que font les fifilles... XD

Pour ce qui est de se baser uniquement sur le ressenti vis à vis de nos chiens... Compliqué. La seule qui ait un peu de recul c'est Molly, et Mas'khann a une vie assez particulière (vie en meute etc...) que par exemple, Ayla n'a pas du tout.
Et je ne me baserai pas sur mon ressenti énamouré d'un chiot avec lequel j'ai même pas 3 mois de vie commune pour décrire une race... Donc là on est bien obligé de faire confiance aux autres....

Ceci dit si Molly veut préciser/modifier certains points, qu'elle se sente libre de le faire

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Wed Jul 11, 2012 1:09 pm

ah et Gab... RIP le stabilo = chien rose sans même tricoter pour l'hiver!

gab
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by gab » Wed Jul 11, 2012 1:23 pm

Il s'agit de cours débutant là, voilà un lien http://youtu.be/w409af9pd0o du forum shet avec un très bon shet en concour.

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Wed Jul 11, 2012 1:28 pm

LOL comment il trace! Génial!

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Wed Jul 11, 2012 1:50 pm

en effet! ça speed!

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Wed Jul 11, 2012 4:59 pm

gab wrote:Je pense qu'il y a un fossé entre ce que le TDR souhaite que devienne les tam et ce qu'il est. Souvent je trouve que ça va trop loin, et que ça décris plus un point de vue qu'un comportement avéré.

J'avais été séduis par cette description, mais maintenant elle ne me parait pas crédible aussi je pense qu'il vaux mieux reprendre de zéro et se baser sur votre ressentis par rapports à vos tams.

Réflexion plus personnel :
Le bichon fait très bien le gardien malgré ses 3kg, du moins en alarme.
A quoi sert de parler d'agi alors que c'est bien compliqué de savoir ce qu'ils peuvent donner (pas vue une seul video crédible). Je ne sais toujours pas s'ils sont faciles à travailler : s'ils refont face rapidement à des obstacles qui ont pu leur faire peur, ou au contraire s'il faut user mille ruse pour rattraper un loupé ? S'il reste bien concentré au travail ou s'ils décroche facilement pour aller faire le "beau" comme adore faire mon shet^^
Après tous ces croisements et retrempes que reste-il du berger allemand en gros ?

J'applaudis des 2 mains votre intervention, votre vision des choses, réaliste et suis totalement d'accord avec certains passages :

- Je ne décrirai pas la race du Tamaskan, comme étant ouverte à l'agility .... loin de là.... je ne prétends pas que c'est impossible, mais j'affirme que c'est un ratio trop restreint, pour le mettre en avant, comme une facilité innée de la race

- L'endurance, la course, tracter ? Oui ! Oui ! Oui ! Mon mari et moi faisons de l'endurance depuis des années .... Mas'Khann est indéniablement né pour celà ..... certains de nos CLTS sont "ridicules" à côté de lui et pourtant ils sont entrainés pour celà depuis longtemps ....
Pour la petite histoire, en Mars dernier, Mask'hann a été capable de faire 1h20 de course au coussinet-levé (pieds-levé), mes CLTS font 1h16 en s'entrainant, régulièrement .....
Je pense que c'est parlant ....

- Idem, pour la garde ..... 9 de mes CLTS vont hurler quand une personne va arrêter sa voiture devant notre portail .....
Que va faire Mas'Kann ? il va se rendre en trottinant, et balancer sa tête de gauche à droite et ne vocalisera qu'au moment où il voit que j'arrive pour prendre le relais ....

- Le travail d'obé .... Je n'ai qu'un seul Tamaskan, donc bien sûr ce que je relate n'est pas à prendre dans l'ensemble de la race, mais honnêtement je préfère travailler 3 CLTS "brut de décoffrage" qu'1 seul Tamaskan .....

Pour ma part, le CLT est un chien que je trouve souple, ouvert et trés à l'écoute des consignes, il apprend vite et les progrés sont visibles, d'un cours à l'autre ....c'est loin d'être le cas avec un Tam's .... avec Mas'Kann en tout cas .... et pourtant ils sont élevés de la même manière .... Euh .... Non je suis malhonnête en disant celà ..(.écrivant celà) .... Mas'Khann est privilégié sur bien des points .... :?

Bref, pour donner un exemple, j'ai préparé un passage au CSAU, 48h00 avant de le passer officiellement et le chien l'a obtenu "les pattes dans le museau" ....
Je suis capable d'obtenir une absence du maitre, digne de ce nom, en l'espace d'une journée (plusieurs séances successives dans la journée) ....
Mas'Khann, quant à lui, me demande 10 x plus de travail, que le plus bourrin de mes CLTS ....et n'a toujours pas le niveau pour passer un CSAU à 2 ans passés !!!.... Glups ! j'ai presque honte :shock:
je voulais l'inscrire en Avril dernier, j'ai renoncé tellement les bases restaient fragiles .... en terme d'heures travaillées, j'aurai pu inscrire, à la place, au moins 2 CLTS ....et je suis magnanime en écrivant 2 ! :roll: :roll:

INDEPENDANCE est le maitre mot de son tempérament .....

Mas'Khann vit en effet en meute la journée, en toute liberté sur une propriété de 15.000 m2, il dort le soir dans la véranda sur son "à ta place personnel" qu'il défend comme un os rempli de moelle ....alors même que certains de mes CLTS refusent totalement de rentrer dans la maison...alors que la plupart sont nés en intérieur , que se soit dans notre maison actuelle, ou avant en Seine et Marne, où nous avons vécu pendant plus de 7 ans

Mas'Khann idolâtre le froid, la neige, mais déteste la pluie et le brouillard .... Il demande carrément à rentrer, et va de suite s 'étaler de tout son long devant le feu de cheminée, s'il y en a un ....
Comme mes autres CLTS, il bave abondamment en voiture.... mais ne vocalise plus son stress, comme quand il était petit ....

Dans la vie quotidienne c'est un grand bavard..... tout est motif à roucouler encore et encore et à dodeliner de la tête .... Il a mis trés longtemps, à se joindre aux chants des CLTS, la nuit ou en journée.... et encore maintenant, ses vocalises personnelles sont reconnaissables, entre toutes, les yeux fermés..... il roucoule plus qu'il n'hurle et loupe fréquement des tempos ... :lol: :lol:

En terme de caractère, il me sert de Médiateur .... (en plus de 2 ans, aucun de mes males entiers, ne lui a cherché querelle) c'est énorme en tant que positionnement dans la meute !!!! et les CLTS le suivent sans discuter .... ce qui fait, que quand il fait une connerie.... elle est multipliée par le nombre de CLTS qu'il a entrainé dans son sillage ....
C'est un super éducateur pour de jeunes chiens, si ce n'est qu'il les entraine à aboyer auprès des chevaux, ce qui est pourtant strictement interdit .....
Il est un peu brute et avec lui, les chiots apprennent trés vite l'inhibition de la morsure :D :D
C'est un chien que rien n'effraie, je ne l'ai JAMAIS vu reculer, hésiter....battre en retraite ... depuis son âge de 7 semaines à ce jour, il n'a jamais régressé, comme le font systématiquement les CLTS
J'ai toute confiance en lui, dans tous les actes de la vie quotidiennne .... que ce soit en ville ou chez nous....

Par contre, un rien le distrait, dans les séances d'entrainement ..... je suis obligée de l'emmener en zone neutre pour le faire travailler, afin qu'il se focalise sur moi et les exercices ....
Les séances doivent être archi courtes (mais peuvent être répétitives au fil de la journée)

Mas'Khann est un parfait Mix de caractère CLT X Nordique .....proche de moi, Ok, mais souvcieux de garder son libre arbitre, en toute circonstance

Il a du CLT, la phobie de la solitude .... il peut perdre ses poils par poignées si je le laisse en parc, (par exemple, pendant les chaleurs de mes femelles ou parceque je sors mes "vieux" CLTS, avec lesquels il n'a pas de contacts direct) ....ou si le parc, se trouve "éloigné" de la maison ....

Je le répète je n'ai qu'un seul Tamaskan et en plus le mien est archi "chien-loup-tchecoslovaquié" .... mais voici mon point de vue sur la race .....

En terme de Communication Animale, c'est un vecteur hors pair .... qui m'a aidé plus d'une fois à communiquer avec mes autres CLTS et notament celui avec lequel il est le plus proche.... Sibb ...
Pour les personnes qui sont imprégnées de la C.A .... Mas'Khann est tout simplement une "Vieille Ame" pleine de sagesse et d'amour .... son rôle sur terre est la transmission du Savoir et des "Règles" aux plus jeunes ...
Merci à toi mon Ange, de tant m'aider .....tu me guides sur tant de choses

C'est difficile de dire avec des mots humains, l'importance et le rôle que tient Kanoo, dans le cheptel bigarré de mes chiens .... il a une place de leader, de modérateur, d'éducateur et de créateur de conneries ....

Voilà .... j'en ai peut être trop dit .... Mais pour moi le Tamaskan ...... c'est Mas'Khann ..... :lol: :lol:

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Wed Jul 11, 2012 5:14 pm

Donc du coup.... J'enlève l'histoire de l'agi, j'enlève l'histoire de l'obé.... Et je force sur l'endurance et le côté indépendance?

Pour le reste on est ok? Pas de soucis de formulation majeur?

Je ne suis pas là ce soir (Ayla m'emmène au restau... (non, en fait mes parents, mon frère, ma belle soeur, le coloc et moi on va au restau et on amène Ayla :p)) mais demain je tente de refaire un truc propre en tenant compte de vos remarques à tous!

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Wed Jul 11, 2012 5:20 pm

Kanoo aussi il inonde la voiture? Ayla c'est un vrai tsunami... Mais elle est sage. Elle monte volontier dedans (en bavant), ne s'agite pas, ne chouine plus... Elle regarde juste par la fenêtre en bavant...

Je pensais essayer de lui faire une cure de rescue pour l'aider à gérer son stress (en fait, je vais mettre toute la maisonnée sous rescue pendant une semaine, humains et chats compris. :p)

J'ai vu que chez certains ça passe quand ils grandissent. J'ai encore un peu d'espoir.

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Wed Jul 11, 2012 5:53 pm

Lynwae wrote:Kanoo aussi il inonde la voiture? Ayla c'est un vrai tsunami... Mais elle est sage. Elle monte volontier dedans (en bavant), ne s'agite pas, ne chouine plus... Elle regarde juste par la fenêtre en bavant....
Oui vous décrivez assez bien le comportement de Mas'Khann .... Dans un souci de réalisme parfait, je pourrai rajouter de profonds soupirs de résignation et de longs regards de reproche, quand on fait des pauses .... et qu'on remonte au final dans le camion .....

Mas'Khann est le seul de mes chiens, qui voyage dans la cabine du camion avec nous et non dans une VK à l'arrière ..... la quantité de bave, ne semble pas pour autant avoir une proportion à diminuer ..... Ceci dit, 2 ans c'est encore un jeune chien ....

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Wed Jul 11, 2012 6:06 pm

j'aime bien ton standard, justement car il reste général et rappelle que la race ne fait pas le chien et que c'est plus une sorte de guide qu'un véritable règlement ;)

PS : Molly, ça fait combien de temps que tu n'as pas postée de nouvelles photos de Maskhann ?

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Wed Jul 11, 2012 6:15 pm

wen wrote: PS : Molly, ça fait combien de temps que tu n'as pas postée de nouvelles photos de Maskhann ?
Je vais répondre franchement : ...... Ben Oui c'est Molly !.... :lol:
Le post de Mas'Kann est devenu une telle poubelle, que je ne veux plus rien poster de lui dessus ....

Voilà c'est dit !....
Kanoo mérite mieux que celà !

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Wed Jul 11, 2012 7:07 pm

alors ouvre-en un nouveau,na !

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Wed Jul 11, 2012 8:10 pm

Il reste encore quelques petites fautes de grammaire et de conjugaison, mais ayant passé deux jours chez mon chéri, tout a été dit avant que j'aie pu lever le petit doigt x) et n'ayant pas de Tamaskan, je n'ai pas vraiment d'avis à donner, surtout si ce que j'ai lu depuis le début est faux...

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Wed Jul 11, 2012 8:11 pm

Et je suis d'accord avec Wen, moi aussi j'aimerais voir des photos de Kanoo :)

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Wed Jul 11, 2012 8:14 pm

Sebriniel wrote:Et je suis d'accord avec Wen, moi aussi j'aimerais voir des photos de Kanoo :)
Comme me le conseille Wen, je vais ouvrir un nouveau post pour lui ...

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Wed Jul 11, 2012 8:54 pm

Génial, merci Molly :)
Mas'Kann est un très beau chien et il serait dommage de ne pas nous en faire profiter un peu ^^

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Thu Jul 12, 2012 3:53 pm

Reprennons avec le CFT...

J'ai proposé mon aide à Lynwae dans les remaniements de traductions néerlandaises...
Je ne suis pas intégralement en accord avec tout ce qui suit, mais c'est ce que j'ai pu tirer de mieux en matière de reprise de texte!

Le thème est donc celui de l'ACHAT D'UN TAMASKAN

L'acquisition d'un chien et plus particulièrement d'un chiot demande réflexion.
Il est important de bien considérer tous les aspects qui caractérisent votre vie quotidienne avant de vous lancer!

Avez-vous suffisament de temps pour un chien?
Aucun chien n'aime être laissé seul, mais pour les Tamaskans, il est particulièrement important d'avoir la présence autour d'eux de personnes ou d'autres chiens!
Un Tamaskan aura besoin, en parallèle de cela, d'une stimulation mentale afin qu'il ne se lasse pas et qu'il maintienne les acquis de socialisation réalisés par l'éleveur!
Il faut également prévoir suffisament d'exercices physiques leurs permettant une dépense énergétique!

Il ne faudra ainsi pas hésiter un seul instant à vous faire accompagner lors de vos sorties, qu'elles soient sportives, culturelles, amicales,.. par votre Tamaskan!
Etre à vos cotés tout en mobilisant ses capacités innées, voilà comment rendre votre Tamaskan heureux!

Vous avez décidez d'acheter un Tamaskan, parfait!
Sachez que la majorité des éleveurs travaillent sur liste d'attente.
Il est donc recommandé de soumettre votre désir d'acquisition à l'éleveur dès que votre choix sera fait en matière d'élevage!
Il est coutume de rêgler une caution lors de votre inscription sur la liste d'attente afin de valider votre engagement.
En effet, cet investissement de départ représente un acompte sur le prix du chiot, permettant à l'éleveur d'être certain de votre motivation!
Sachez que, dans la plupart des cas, tous les chiots sont réservés avant leur naissance.

Les éleveurs souhaiteront autant que possible pouvoir vous rencontrer afin de savoir si la race peut réellement vous convenir, ce qui vous permettra par ailleurs de constater dans quelles conditions d'élevages grandiront votre compagnon ainsi que ses congénères!

Vous pensez être prêt pour acquérir un Tamaskan?
Un conseil, achetez toujours votre chiot chez un éleveur agréé par le TDR. Vous trouverez le répertoire des éleveurs de Tamaskan ici (lien TDR)

S'il vous est possible, rendez visite à l'éleveur et, dans un premier temps, assurez-vous que la mère soit avec ses petits, puis observez les autres chiens éventuellement présents.
Si le père n'est pas présent à l'élevage, ce n'est pas gênant, mais demandez toutefois à l'éleveur de vous montrer quelques documents (résultats de santé, documents d'immatriculations, photos, pedigree, etc)

Un bon éleveur vous posera des questions au sujet de votre style et de vos conditions de vie dans un premier temps, puis sondera vos attentes particulières quant à l'acquisition d'un chiot (ou d'un chien).
Par ce reccueil de données, l'éleveur va s'assurer que chacun des chiots soient respectivement le plus idéalement placés, en fonction de leurs caractères propres et en veillant à harmoniser au maximum chaque chiot avec son prochain maître.

Un éleveur n'aura aucun problème pour trouver toutes les réponses à vos questions de futurs propriétaires! N'hésitez donc absolument pas à en poser autant que nécessaire!

Le Tamaskan n'est actuellement pas courant ; de ce fait, sa popularité étant à la hausse, il est parfois difficile de trouver un chiot, surtout si vous avez des exigences telles que le sexe et/ou la couleur.

Le prix d'un chiot varie selon les éleveurs, mais vous pouvez à peu près compter sur un montant compris entre 1000 € et 1500 €.
Il est évident que dans le cas où un chiot est réservé à l'étranger, des frais de transports pourront venir s'ajouter au prix initial du chien!

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Thu Jul 12, 2012 3:56 pm

J'attends votre commentaire Molly, car je sais qu'il y a beeeeaaaauuuucoup de choses à compléter!!! :D
N'oubliez pas qu'il s'agit pour l'heure d'une traduction "brute" du site de Rahne, nous allons y mettre ensemble la touche "frenchie"!!!

;)

gab
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by gab » Thu Jul 12, 2012 5:06 pm

Non mais c'est le blabla habituel des éleveurs, ça doit être une technique de vente.

Post Reply