Heyden et son stress à la séparation

For our French members!
Post Reply
frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Heyden et son stress à la séparation

Post by frogline » Sat Jul 28, 2012 6:08 pm

je n'ai jamais été très branchée sur "l'anxiété de séparation"..
mais je dois dire qu'avec Heyden, je finis par me dire que c'est pas gagné...

lorsque nous travaillons tous les deux, il reste trois heures seul le matin..
il pleure pendant 2h selon les voisins (elle est institutrice et donc à la maison tout l'été, elle est donc bien placée pour me donner les horaires de couinements!)

j'ai fait un test avec une vari kennel... elle aura tenue moins de 3h puisqu'en rentrant, Régis a trouvé le chien lui faisant la sérénade à la porte d'entrée!

du coup, nouvel investissement, dans une caisse de transport, certifiée pour le transport aérien..
il est en présence de la caisse depuis 2 jours, nous l'avons installé dedans 30 minutes en notre présence, RAS...
nous sommes partis 30 minutes faire une course rapide, au retour, il avait plié deux éléments de la porte et arraché tous les plastiques "d'habillage", rien de dramatique, mais je me demande combien de temps ça va tenir...

lorsqu'il reste enfermé ainsi dans une cage, quelle qu'elle soit, il urine abondament! avant, pendant et après notre retour!
est-ce normal? logique? inquiétant?...

le soucis c'est que lorsqu'il est seul dans la maison, parfois tout est nickel et il n'a touché à RIEN.. et parfois il est destructeur (malgré la présence de son attirail personnel... corde à noeuds, kong, peluche,...)
ça m'est égal qu'il ait bouffé une paire de vieille sandale ou qu'il ait grignotté une manette de jeux vidéo, qu'il fait des confettis avec les journaux et les cartons ou qu'il émiette des éponges,.. ce sont des choses qui se remplacent ou qui allaient être jetées...
mais ce qui m'inquiète c'est ce qui pourrait lui arriver s'il avalait quelque chose durant notre absence, qu'il fasse un problème et qu'à notre retour, il soit trop tard pour lui sauver la mise!
tout est rangé, rien ne traine, mais il réussit à ouvrir délicatement, tiroirs, armoires, ...

je me demande si je ne vais pas contacter Nathalie de TTM.. pensez-vous qu'elle puisse être d'une aide quelconque? ou est-ce plutot accès sur la santé et le traitement des maladies? ou les relations entre humains-animaux et animaux-animaux?

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Re: Heyden et son stress à la séparation

Post by frogline » Sat Jul 28, 2012 6:16 pm

pour le pipi au retour, il lui arrive encore souvent, c'est une sorte de pipi de joie... et visiblement, il est TRES en joie vu que ça pointe bien à hauteur du "kiki"! pour rester polie!

SEO
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by SEO » Sun Jul 29, 2012 5:27 pm

Vous êtes de sortie là, tout de suite ? C'est vrai qu'il fait beau....

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Sun Jul 29, 2012 8:53 pm

yep, j'ai bossé ce matin, à midi on est parti faire un tour à une brocante où exposait ma mère et mon parrain, belle balade dans la nature, des photos à partager, au retour il y a une demi-heure après un détour par notre kébab..
Heyden mange sa cuisse de dinde... il a découvert et apprécié la banane (je fais attention quand même vu que ça peut le constiper s'il en ingère de trop!)
..
enfin, voilà, il était bien, même si parfois il tirait un peu, il a été relativement stable, malgré des éléments impressionnants..

j'ai entendu un nombre d'affirmation concernant mon chien, j'ai halluciné!
et c'est hallucinant le nombre de gens qui se permettent de venir, main tendue sur la tête, pour le caresser...... je n'ai eu de cesse de penser à toi Sylvie!

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Mon Jul 30, 2012 1:17 pm

Seo!
j'ai capté ce matin ton message sur mon répondeur!
désolée d'avoir manqué ton appel hier... ceci explique ta question... mdr!!!
si tu es ok, je te rappellerai rapidement!.. mais là tout de suite, je suis occupée (papiers pro! ERK!!!)
je traine sur internet pour chercher une info URSSAF, mais je reviens systématiquement sur mes bases (forums, FB, messagerie,......)

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Mon Jul 30, 2012 1:28 pm

pour revenir sur Heyden...
ce matin il était seul, dans la cage de transport.. qu'il a encore bien abimé.. mais sans la casser..
il n'y rentre pas avec plaisir, il s'asseoit devant, refuse d'entrer, que ce soit avant de partir (ou même pour faire l'essai lorsque nous sommes présents)...
une fois qu'il est assis dedans un peu "forcé", je ferme la cage, il reste calme, tout va bien...
puis nous partons, à une demi-heure d'intervalle environ.. et là, une fois le dernier parti, il pleure!
je ne sais pas combien de temps!

au retour, les plastiques de la cage sont émiettés, certains éléments métalliques sont pliés, mais la cage tient bon...
il a uriné partout par jets visiblement, vu la surface qui se retrouve mouillée!
il a détruit son 3è coussin, renversé sa gamelle d'eau, mais n'a pas touché à sa corde à noeuds (au Kong? je ne sais pas, ça ne se voit pas!)

gab
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by gab » Mon Jul 30, 2012 1:50 pm

Il y a une technique avec le tee-shirt qui marche avec certain chien, pour les apaiser. J'ai jamais testé, c'est pas adapté a de longue période mais pour des demi-heures tu pourrais essayer.

Le post en question :
depuis que Gioia est arrivée chez nous elle vomit en voiture.
pour qu'elle stresse moins je la mets sur le siège passager à côté de moi et ca va mieux. elle ne vomit plus mais dégouline de stalactites de bave autour du museau.
il y a 10 jours j'ai participé à un stage TTouch. j'y ai appris, entre autres, que mettre un T-shirt au chien le calme en voiture en lui permettant de mieux se sentir dans son corps et l'aide donc à modifier son comportement.
j'ai donc mis un T-shirt pour enfant, ni trop ajusté, ni trop large, en l'ajustant au niveau du tronc avec un élastique (les 2 pattes avant dans les manches). puis j'ai mis son harnais par dessus.
elle est toujours à côté de moi en voiture. nous avons fait une dizaine de trajets dont le plus long était de 1h30.
plus besoin de bavoir, peut être une goutte de bave, et encore, dès le premier trajet. au dernier trajet elle commençait à s'endormir un peu.
tant qu'elle n'est pas totalement rassurée je la garde à côté de moi. l'étape suivante sera de la mettre dans sa varikennel toujours avec le T-shirt jusqu'à ce que je puisse l'enlever.
pour Gioia c'est miraculeux et elle a moins peur quand je l'approche de la voiture

SEO
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by SEO » Mon Jul 30, 2012 5:09 pm

Alors ça, Gab, c'est le constat qu'ont établi des vétos allemands en observant les effets positifs que pouvait avoir le port d'un harnais, comme le concept des harnais K9. Ils enveloppent le chien de façon rassurante, tout comme le contact des chiots d'une portée, d'où un sentiment de sécurité. Pour l'avoir testé sur une femelle adulte vraiment flippée, je vois ça comme favorisant une sorte de régression qui autorise les apprentissages.

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Mon Jul 30, 2012 5:40 pm

http://www.zooplus.fr/shop/chiens/laiss ... ius/194366
on est bien d'accords, il s'agit de ce harnais là?
j'ai deux tailles en pré-commande, je vais mesurer le chien dès confirmation!

SEO
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by SEO » Mon Jul 30, 2012 6:29 pm

Alors pour Heyden, taille 1 Maintenant, va voir aussi sur le site croq.fr ; ils sont les distributeur les plus complets de cette marque de harnais (couleurs etc...) .

SEO
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by SEO » Mon Jul 30, 2012 6:34 pm

.....parce que c'est important la couleur, c'est ce que tu envoies aux gens à propose de ton chien. Bon, peut-être pas le rose fluo, je suis d'accord.
Un amstaff avec un bandana, ça change tout !
Lorsque Washi travaillait, il avait SON bandana (enfin, SES bandana).

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Mon Jul 30, 2012 9:41 pm

je vois la vie en bleu moi...
et c'est une couleur qui va bien à Heyden je trouve!

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Thu Aug 02, 2012 12:28 pm

Heyden fait des progrès quotidiens!!!
pour la cage de transport, elle reste ouverte, il y reçoit des friandises, mais n'y va pas seul.. pour le moment du moins pas!

pour l'enclos, j'ai de meilleurs résultats..
je l'y emmène en laisse, il y va sa contrainte, il y reste en couinant un peu (quand je suis à la maison avec une fenêtre entre-ouverte et que je l'entends!) puis il se calme et attends sagement!
il fait ponctuellement des tentatives de "chouinement-test de l'enclos"... mais ça dure 20 secondes!

on y est allé très progressivement, d'abord 5 min les premières fois, puis 15/20min les dernières fois... et là aujourd'hui, gros test... parce que j'ai été détournée plus longtemps que ce que je ne l'ai imaginé... 50 min!
il est formidable, il apprends relativement vite!

cette après-midi on refera un test! mais moins long que ce matin..
car demain matin il y sera 3 heures!

au projet, récupérer la GoPro du petit frère pour vérifier ce que fais Heyden lorsque nous partons...
car les voisins signalement 2/3h de pleurs!
je veux bien concevoir que le chien capte la différence entre "elle est là, dans la maison, tout va bien..." et "ils sont partis tous les deux!!! au secours!"
mais entre 2h et 3min y'a une monde!

voici quelques photos volées depuis ma cuisine!
discrêtement!
vous y voyez l'enclos, a vous de me dire ce que vous en pensez!
pour moi, ça fait un peu "manouche", il faut encore arranger le coté esthétique (uniquement afin de satisfaire l'oeil humain!)
mais pour l'urgent, il fallait quelque chose d'agréable pour le chien!

pour le moment, il y a un arbre à proximité (sur la gauche, mais pas visible sur les photos... ) qui apporte de l'ombre dès midi

nous avons décaissé le sol sur environ 30 cm, nous avons placés un treillis soudé en prennant soin de replier les bords (rab du chantier!) et avons remis les terres et fixés l'enclos galvanisé dessus (afin d'éviter "je-creuse-tu-cours")
ensuite, nous avons installés un treillis soudé au dessus (afin d'éviter "je-saute-tu-cours")..

ainsi, la barre de pole dance au milieu permet le maintien du treillis soudé au dessus du niveau de la porte, sans quoi c'est la mission pour l'ouvrir et la fermer!... ce n'est pas moi qui m'amuse dans le jardin!!!

il a sa vari kennel, avec sa fenêtre self-made!.. nous avons retiré la porte grillagée.. plus d'utilité! c'est devenu une niche!
devant laquelle nous avons placé une plateforme en bois.. il a son kong, sa corde à noeud, sa gamelle d'eau,..

au dessus, il y a une bache, attachée à l'avant une première fois, sur laquelle nous avons mis un reste de rouleau d'isolant aluminium 21 feuilles, avant de rabattre la bache à l'avant... ce qui donne un toit isolé et imperméable!
à l'arrière, vous voyez une poutre de bois pour faire contre poids et éviter les claquements et les envolées suite aux bourrasques!

des modifications et des améliorations seront apportées!

Image

Image

Image

Image

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Thu Aug 02, 2012 1:07 pm

Il est vraiment trop mignon!
Super les progrès!

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Thu Aug 02, 2012 1:13 pm

je l'aime!!! :D

gab
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by gab » Thu Aug 02, 2012 1:19 pm

Là c'est sur il montera pas sur le canapé !

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Thu Aug 02, 2012 1:42 pm

dedans non plus... du moins, pas en notre présence.. et en notre absence, à la rigueur, je m'en fous un peu!

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Thu Aug 02, 2012 3:27 pm

il a l'air sage, il faut dire que dehors est peut-être plus stimulant pour lui.
C'est bien fermé à clé ? (pour éviter les vols surtout)
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Thu Aug 02, 2012 3:40 pm

quand je suis là, comme maintenant, càd, baie vitrée ouverte et moi dans le séjour, je laisse la porte "ouverte"...
elle est fermée évidement, mais pas cadenassée...

par contre, lorsqu'on part, c'est fermé avec un cadenas!!!

effectivement, surtout quand il pleurait beaucoup, j'avais la crainte qu'un voisin mal intentionné vienne lui ouvrir et qu'il se sauve!

autre délire beaucoup plus flippant pour moi, un couple dans le voisinage a perdu 4 chats et 1 chien suite à des empoisonnements...
et ils viennent de porter plainte car ils ont retrouvés des pastilles de javel dans leur bassin Koï...

je prie pour que ce soit uniquement "à leur encontre" (oui, ça peut paraitre égoïste...!) et qu'on n'a pas des cinglés dans le village!........ parce que sinon y'a de quoi s'inquiéter...
maintenant allez me dire ce que les pauvres poissons ont pu faire au fond de leurs bassins......?! :evil:

SEO
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by SEO » Thu Aug 02, 2012 4:01 pm

Empoisonnements.....je n'arrive pas à m'ôter l'angoisse.

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Thu Aug 02, 2012 4:23 pm

je te comprends...
et ça me stress, même si je reste confiante!
de toutes manières la clotûre est prévue... mais comme aucun voisin n'est intéressé, il faudra tout payer... donc patienter jusqu'au retour de finances plus souples!
c'est clair, ils ne sont pas intéressés, ils savent qu'avec le chien, on est un peu "obligés"...

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Fri Aug 03, 2012 1:50 pm

y'a vraiment des enfoirés d'irresponsables immatures dans le monde
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Fri Aug 03, 2012 2:04 pm

comme tu dis!
je ne comprends (et ne tolèrerait pas) si quelqu'un s'en prenait à mon chien!
il est tellement gentil...

on soupçonne tous un couple de vieux "schnoks" du quartier, anti-sociaux, qui ont pourtant un chien archi-vieux... bref, pour l'heure, aucune accusation ne peut être établie...
mais je les garde à l'oeil...

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Sat Aug 04, 2012 11:11 am

Pour éviter les empoisonnements il faudrait apprendre à Heyden à ne rien accepter de la main de quelqu'un à moins que tu sois là et lui dises "ok", ou "c'est bon". C'est un peu compliqué mais je pense que c'est faisable. M'enfin y a vraiment des cons décidément.

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Sat Aug 04, 2012 11:16 am

c'est en cours, mon père faisait ça avec ses BA..
et ça fonctionnait très bien, mais c'est pas gagné là avec Heyden!

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Sun Aug 05, 2012 5:29 pm

Le truc c'est qu'il faut aussi vérifier que même en ton absence il n'accepte rien même si la personne en face lui dit que c'est ok...

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Mon Aug 06, 2012 12:36 pm

bon bein, j'ai l'impression qu'on avance positivement.. :D
je suis rentrée du boulot juste à midi, je n'ai pas entendu de pleurs, ni d'aboyements, ni rien...
en entrant dans la maison, toujours silence radio à l'extérieur... je jette un oeil par la fenêtre..

Nickel!
Heyden domine son enclos...
il est couché sur sa "niche" de fortune - ça dépanne bien quand même en attendant mieux!
la photo suivra!

au final, il est super excité quand je m'apprête à ouvrir, mais je le fais se recentrer en le faisant s'asseoir avant de le sortir!

au passage, on apprécie la gadoue qu'ont donné les pluies torrentielles de la nuit et ma terre encore brute!......... :lol:
ça me fait délirer, j'adore la boue!... bon, ça s'explique hein, j'ai passé ma jeunesse entre ferme et forêt, donc pas de dentelle,... mais ici, le sol est plutot de type argileux... ça fait de suite de la glaise!
ça colle aux bask' :lol:

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Mon Aug 06, 2012 9:58 pm

Ah effectivement! XD si ça te plait je vois pas où est le problème, mais je sais pas qui fait le ménage chez toi mais ça doit pas l'enchanter! XD

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Aug 07, 2012 8:13 am

bein, ça, c'est le deuxième effet kiss cool.........

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Tue Aug 07, 2012 10:08 am

Tu m'as tuée! XD

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Aug 07, 2012 12:04 pm

appelle moi Omar!