une vidéo sur les chiens loups tchéques

For our French members!
Post Reply
wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

une vidéo sur les chiens loups tchéques

Post by wen » Fri Nov 02, 2012 12:00 pm

Je suis tombée dessus:

http://www.youtube.com/watch?v=2IbJy5pk5gk

Je trouve toujours ces chiens magnifiques mais je me reconnais parfaitement dans l'analyse du "Rodolph" interviewé et qui a renoncé à en acquérir car il ne se sent pas apte à assumer la loterie. Idem pour moi, je les adore depuis bien avant qu'il n'y en ai vraiment en France, et j'en ai vu d'hyper avenants avec un caractère de BA, mais c'est la loterie.

J'aurais adoré voir une telle émission sur le Rhodésian Ridgeback, la race qui pour le moment m'interpelle (d'ici que je puisse en voir un adulte en Mars), mais rien de tel.
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"

SEO
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Re: une vidéo sur les chiens loups tchéques

Post by SEO » Fri Nov 02, 2012 6:30 pm

Bonsoir Wen ! Comment vas-tu ?

Je connais tous les participants de cette video et les CLTs présentés sont parmi les plus beaux et les plus travaillés en France. Beaucoup de travail, et tous les jours, car rien n'est vraiment acquis... :roll:
Tu penses aux Rhodesian ? ce ne sont pas non plus des chiens faciles ! De leur tâche, qui consiste à chasser en meute de gros prédateurs (comme les Dogues argentins), ils ont gardé le besoin de beaucoup d'exercice ! Et sais-tu que le crête dorsale inversée est en fait une tare génétique, sélectionnée par les éleveurs ?
En fait, quel serait le chien de tes rêves ? ? :P

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Fri Nov 02, 2012 6:36 pm

j'avais vu cette émission aussi à l'époque où je cherchais des renseignements sur les CLTs..
j'ai eu l'occasion d'aller rencontrer Nadia chez elle, de rencontrer sa meute et de parler.. j'ai beaucoup apprécié sa disponibilité et ses explications.. c'est quelqu'un d'agréable et d'objective.. du moins, dans le contact que nous avons eu !

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Fri Nov 02, 2012 8:25 pm

SEO wrote: Je connais tous les participants de cette video et les CLTs présentés sont parmi les plus beaux et les plus travaillés en France. Beaucoup de travail, et tous les jours, car rien n'est vraiment acquis... :roll:
CQFD donc lol
SEO wrote: Tu penses aux Rhodesian ? ce ne sont pas non plus des chiens faciles ! De leur tâche, qui consiste à chasser en meute de gros prédateurs (comme les Dogues argentins), ils ont gardé le besoin de beaucoup d'exercice ! Et sais-tu que le crête dorsale inversée est en fait une tare génétique, sélectionnée par les éleveurs ?
Ils sont actifs oui, mais bien moins que le berger australien et le rhodésian est parfaitement capable de rester tranquille à la maison. Il est dissuasif, mais pas agressif (ce qui serait idéal pour rassurer mes proches quand je pars seule promener), très sociable en général, très rustique, supporte autant la canicule que le froid.
Lorsque j'ai rencontré de tous nouveaux propriétaires d'un chiot rhodésian l'an dernier, et leur avait fait part de mes réflexions et de mes attentes, ils s'étaient un peu reconnus. Ayant eu un doberman avant cela, ils recherchaient un chien qui soit un peu indépendant mais sans être dédaigneux des caresses, sportif mais calme en intérieur. Ils trouvaient déjà que leur chiot était très mature. Sur le moment, la taille adulte du rhodésian m'avait fait reculer, mais en fait, sur le standard, elle est inférieure à celle des tamaskans.

Pour la crête c'est un sujet très controversé et si c'est une tare, elle ne l'est à mes yeux pas plus que celle qui emmène certaines races, comme le bouledogue, à l'incapacité d'accoucher seuls ou aux bergers allemands d'en avoir un dos de plus en plus oblique. Le rhodésian n'est en plus pas la seule race à en avoir une, c'est aussi le cas du Thaï. Le seul problème que le ridge semble entraîner, c'est le Sinus dermoïde. Heureusement, étant héréditaire, il va en se faisant plus rare et il se repère dès la naissance, je m'en suis assurée dès que j'en ai eu connaissance car je ne me vois pas m'engager dans une nouvelle "relation canine" qui soit vouée à l'échec dès le début.
J'ai eu l'occasion de garder une chienne berger australien d'un an en pension pour une semaine, l'an dernier, ce qui avait été un assez gros chamboulement. Expérience fatigante, mais enrichissante. Car elle nous avait permis de cerner un peu plus nos attentes.

Je ne suis pas spécialement sportive, mais je sortais ma chienne tous les jours pour une bonne heure, qu'il vente ou qu'il neige (j'étais d'ailleurs la seule dans le quartier), et plus le week-end. Je ne lésine pas sur la marche à pied, et ne serais pas fermée à la pratique de l'agility, ou du pistage (mais aussi flyball, chien visiteur etc). J’étais du genre à emmener ma chienne partout où s’était permis (marché, montagne, lacs, ville, amis etc)

J'adore voir le chien savourer une baignade et se défouler, mais j’apprécie qu’une fois à la maison, celui-ci sache se poser et vive un peu sa vie (aille se coucher sur la terrasse etc), bref, un chien pas envahissant.  L'aussie me collait perpétuellement aux basques, je ne pouvais quitter la maison sans qu’elle devienne folle bien que ma mère se trouvait avec elle, ou juste monter à l’étage sans qu’elle ne couine (certes, elle avait été traumatisée par le départ de ses maîtres et avait jeté son dévolu sur moi). Je vis avec ma mère et elle ne pouvait la gérer, il faut dire qu'elle se fait facilement manipuler par de jolis yeux alors que moi je me tiens à des règles simples et cohérentes afin que le chien connaisse sa place dans la hiérarchie et soit ainsi plus apaisé et équilibré.

J'aime les chiens qui aiment apprendre, avec lesquels je puisse avoir une complicité et surtout avoir le sentiment qu'il ne lui manque que la parole, qu'il comprend tout ce que je lui dis (jusqu'à présent, ça a été le cas avec tous les chiens que j'ai réeduqué, il faut dire que je n'hésite pas à noyer le poisson dans l'eau une fois un ordre bien acquis, et donc le chien reste très attentif à la parole, au cas où... ).

J'avoue avoir ADORE l'excellent rappel de la bergère australienne que j'ai gardée 8 jours, malheureusement, je crains que le superbe rappel aille de pair avec le côté hyper collant (impossible d'aller aux toilettes sans avoir une truffe et deux yeux dans l'encadrement de la porte...). Cela dit, ce n’était pas forcément le propre du berger australien. Je pense qu’un chiot que j’aurais moi-même éduqué et qui se serait adapté à notre style de vie aurait pu me correspondre, mais pas sa longue fourrure (20kilos de poil mi-long arrivant d’un seul coup a provoqué des réactions allergiques, donc mieux vaut être prudent et l’aspirateur nous en remerciera aussi). Le côté poil très court du rhodésian plaide ici en sa faveur.

Nous ne voulons pas un chien trop grand, cela afin qu'il soit adapté à notre cadre de vie : une maison de 86m2 dont seul le premier étage est accessible au chien, et un petit jardin (mais avec un cadre verdoyant autour et des sorties quotidiennes. J'ai de toutes manières tendance à dire : mieux vaut un chien dans un appartement mais qui sort, qu'un chien dans une maison avec un grand jardin mais qui ne sort jamais).

Et enfin une caractéristique essentielle pour moi : la sociabilité. Quel bonheur de pouvoir croiser de nouveaux des propriétaires de chiens. Après ma chienne, je n’avais sortie que des chiens dominants et associables. La sociabilité se travaille bien sûr, mais certaines races ont quelques problèmes de sociabilité par nature (ou de dominance, comme l'akita par exemple), et le travail de l'éleveur lors des 2 à 3 premiers mois de vie est également essentiel.

Ce projet n'est pas immédiat, pour le moment, je n'ai pas un CDI et je pense qu'avoir un travail stable est important pour l'acquisition d'un chien, J'aime cependant me renseigner pour faire les bons choix.
Je sais cependant que ce serait une chienne. Pour avoir pu côtoyer pas mal de chiens, j'ai toujours eu une relation particulière avec les chiennes.

Il reste donc en liste : des épagneuls (picard, de drente etc), le rhodésian, le braque hongrois (mais je crains que ce ne soient des piles éléctriques), le cimarron uruguyen (encore une race qui n'a pas d'élevage en France, ou du moins pas digne de ce nom, original non ? ici pour voir ces chien http://delosatigrados.chiens-de-france. ... 35243.html, une éleveuse très gentille qui a prit le temps de me répondre), le dalmatien, le tamaskan.

Reste que je ne voudrais pas mettre une fortune dans l'acte de naissance, Ce qui m'importe c'est une chienne en bonne santé et bien dans sa tête, si elle n'est pas confirmable pour une broutille esthétique (genre une dent en moins, un rigde pas complet etc) ça ne me dérange pas du tout, je préfère nettement investir dans le comfort et le bien être de l'animal que dans son extrait de naissance.

Voilà voilà ;)

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Fri Nov 02, 2012 8:28 pm

SEO wrote: Je connais tous les participants de cette video et les CLTs présentés sont parmi les plus beaux et les plus travaillés en France. Beaucoup de travail, et tous les jours, car rien n'est vraiment acquis... :roll:
CQFD donc lol
SEO wrote: Tu penses aux Rhodesian ? ce ne sont pas non plus des chiens faciles ! De leur tâche, qui consiste à chasser en meute de gros prédateurs (comme les Dogues argentins), ils ont gardé le besoin de beaucoup d'exercice ! Et sais-tu que le crête dorsale inversée est en fait une tare génétique, sélectionnée par les éleveurs ?
Ils sont actifs oui, mais bien moins que le berger australien et le rhodésian est parfaitement capable de rester tranquille à la maison. Il est dissuasif, mais pas agressif (ce qui serait idéal pour rassurer mes proches quand je pars seule promener), très sociable en général, très rustique, supporte autant la canicule que le froid, intelligent, très polyvalent etc
Lorsque j'ai rencontré de tous nouveaux propriétaires d'un chiot rhodésian l'an dernier, et leur avait fait part de mes réflexions et de mes attentes, ils s'étaient un peu reconnus. Ayant eu un doberman avant cela, ils recherchaient un chien qui soit un peu indépendant mais sans être dédaigneux des caresses, sportif mais calme en intérieur. Ils trouvaient déjà que leur chiot était très mature. Sur le moment, la taille adulte du rhodésian m'avait fait reculer, mais en fait, sur le standard, elle est inférieure à celle des tamaskans.

Pour la crête c'est un sujet très controversé et si c'est une tare, elle ne l'est à mes yeux pas plus que celle qui emmène certaines races, comme le bouledogue, à l'incapacité d'accoucher seuls ou aux bergers allemands d'en avoir un dos de plus en plus oblique. Le rhodésian n'est en plus pas la seule race à en avoir une, c'est aussi le cas du Thaï. Le seul problème que le ridge semble entraîner, c'est le Sinus dermoïde. Heureusement, étant héréditaire, il va en se faisant plus rare et il se repère dès la naissance, je m'en suis assurée dès que j'en ai eu connaissance car je ne me vois pas m'engager dans une nouvelle "relation canine" qui soit vouée à l'échec dès le début.
J'ai eu l'occasion de garder une chienne berger australien d'un an en pension pour une semaine, l'an dernier, ce qui avait été un assez gros chamboulement. Expérience fatigante, mais enrichissante. Car elle nous avait permis de cerner un peu plus nos attentes.

Je ne suis pas spécialement sportive, mais je sortais ma chienne tous les jours pour une bonne heure, qu'il vente ou qu'il neige (j'étais d'ailleurs la seule dans le quartier), et plus le week-end. Je ne lésine pas sur la marche à pied, et ne serais pas fermée à la pratique de l'agility, ou du pistage (mais aussi flyball, chien visiteur etc). J’étais du genre à emmener ma chienne partout où s’était permis (marché, montagne, lacs, ville, amis etc)

J'adore voir le chien savourer une baignade et se défouler, mais j’apprécie qu’une fois à la maison, celui-ci sache se poser et vive un peu sa vie (aille se coucher sur la terrasse etc), bref, un chien pas envahissant.  L'aussie me collait perpétuellement aux basques, je ne pouvais quitter la maison sans qu’elle devienne folle bien que ma mère se trouvait avec elle, ou juste monter à l’étage sans qu’elle ne couine (certes, elle avait été traumatisée par le départ de ses maîtres et avait jeté son dévolu sur moi). Je vis avec ma mère et elle ne pouvait la gérer, il faut dire qu'elle se fait facilement manipuler par de jolis yeux alors que moi je me tiens à des règles simples et cohérentes afin que le chien connaisse sa place dans la hiérarchie et soit ainsi plus apaisé et équilibré.

J'aime les chiens qui aiment apprendre, avec lesquels je puisse avoir une complicité et surtout avoir le sentiment qu'il ne lui manque que la parole, qu'il comprend tout ce que je lui dis (jusqu'à présent, ça a été le cas avec tous les chiens que j'ai réeduqué, il faut dire que je n'hésite pas à noyer le poisson dans l'eau une fois un ordre bien acquis, et donc le chien reste très attentif à la parole, au cas où... ).

J'avoue avoir ADORE l'excellent rappel de la bergère australienne que j'ai gardée 8 jours, malheureusement, je crains que le superbe rappel aille de pair avec le côté hyper collant (impossible d'aller aux toilettes sans avoir une truffe et deux yeux dans l'encadrement de la porte...). Cela dit, ce n’était pas forcément le propre du berger australien. Je pense qu’un chiot que j’aurais moi-même éduqué et qui se serait adapté à notre style de vie aurait pu me correspondre, mais pas sa longue fourrure (20kilos de poil mi-long arrivant d’un seul coup a provoqué des réactions allergiques, donc mieux vaut être prudent et l’aspirateur nous en remerciera aussi). Le côté poil très court du rhodésian plaide ici en sa faveur.

Nous ne voulons pas un chien trop grand, cela afin qu'il soit adapté à notre cadre de vie : une maison de 86m2 dont seul le premier étage est accessible au chien, et un petit jardin (mais avec un cadre verdoyant autour et des sorties quotidiennes. J'ai de toutes manières tendance à dire : mieux vaut un chien dans un appartement mais qui sort, qu'un chien dans une maison avec un grand jardin mais qui ne sort jamais).

Et enfin une caractéristique essentielle pour moi : la sociabilité. Quel bonheur de pouvoir croiser de nouveaux des propriétaires de chiens. Après ma chienne, je n’avais sortie que des chiens dominants et associables. La sociabilité se travaille bien sûr, mais certaines races ont quelques problèmes de sociabilité par nature (ou de dominance, comme l'akita par exemple), et le travail de l'éleveur lors des 2 à 3 premiers mois de vie est également essentiel.

Ce projet n'est pas immédiat, pour le moment, je n'ai pas un CDI et je pense qu'avoir un travail stable est important pour l'acquisition d'un chien, J'aime cependant me renseigner pour faire les bons choix.
Je sais cependant que ce serait une chienne. Pour avoir pu côtoyer pas mal de chiens, j'ai toujours eu une relation particulière avec les chiennes.

Il reste donc en liste : des épagneuls (picard, de drente etc), le rhodésian, le braque hongrois (mais je crains que ce ne soient des piles éléctriques), le cimarron uruguyen (encore une race qui n'a pas d'élevage en France, ou du moins pas digne de ce nom, original non ? ici pour voir ces chien http://delosatigrados.chiens-de-france. ... 35243.html, une éleveuse très gentille qui a prit le temps de me répondre), le dalmatien, le tamaskan.

Reste que je ne voudrais pas mettre une fortune dans l'acte de naissance, Ce qui m'importe c'est une chienne en bonne santé et bien dans sa tête, si elle n'est pas confirmable pour une broutille esthétique (genre une dent en moins, un rigde pas complet etc) ça ne me dérange pas du tout, je préfère nettement investir dans le comfort et le bien être de l'animal que dans son extrait de naissance.

Voilà voilà ;)[/quote]

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Fri Nov 02, 2012 11:30 pm

original le cimarron uruguyen...
je n'ai regardé que quelques photos, j'avoue que je n'ai pas pris le temps de lire en détail le standard, le caractère et autres, mais j'irais lire ça prochainement !

pour le dalmatien, si je peux me permettre, j'ai plusieurs patients qui en possèdent et il y en a quelques uns au club - 9 au total dans mon panel personnel - et ils sont tous terriblement difficiles (agressivité, nervosité, n'ayant que faire des ordres, ...)
mais bon, j'ai bien conscience que ça ne représente pas la globalité !!!

ton message est très complet et réponds aux questions similaires de Sylvie que je me posais !7
merci !!!

SEO
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by SEO » Sat Nov 03, 2012 7:12 pm

Hello Wen ! merci d'avoir pris le temps de faire le point quant au chien idéal ! En fait, tout le monde cherche la perle, n'est-ce pas ?

Tu sembles avoir de la curiosité pour des races qui sortent de l'ordinaire. Je te comprends tout à fait. Si je puis me permettre, voici le parcours qui a été le mien : toute petite fille, quand mes parents me cherchaient, ils n'avaient qu'à chercher le chien le plus proche...ils me trouvaient. Et cela, quelque soit le pays !
Encore à la maison : un Setter anglais.
Adulte et mariée et maman de 1 puis 2 et 3 enfants : un croisé boxer-malinois (Spa), un croisé BA-Labrit, deux femelles BA, une femelle Labrador, deux Golden Retriever, un berger Blanc Suisse, un Schipperke, un Berger de Bohême, et surtout, mes chiens-frères : 2 Chiens-loups Tchécoslovaques. Seo' le Tamaskan est le dernier dans la meute.
Notre premier chien 'de couple' a bien failli être...un Rhodesian Ridgeback !
Bon, okay, tu te dis " C'est moi qui cherche, pas elle" :roll: !!!

Puis-je te conseiller une race ? je suis allée chercher en République Tchèque, en décembre 2009, un chiot de 3 mois, Un Chodsky Pes (Berger de Bohême). C'est mon Talent E.T. (je bidouille un peu et j'essaie de t'envoyer des photos). Chien de taille moyenne (55 cm au garrot - 25 kgs), noir et feu. Les femelles sont de plus petit gabarit ; en Tchéquie, c'est un chien polyvalent -agility, pistage, tout ce qu'on imaginer sauf le mordant. E.T a été diplômé Chien Visiteur l'an dernier. Ces chiens sont des...crèmes, mais ils ont quand même du caractère, et savent se montrer indépendants. Ils ne supportent pas les engueulades ! E.T est le seul mâle adulte en France ; il y a 3 femelles. L'une est une demi-soeur d'E.T et a été entraînée à la recherche utilitaire / la 2ème est une soeur d'E.T et cartonne en agility / la 3ème vient de faire des bb : une portée est née il y a deux mois, chez une éleveuse qu'Aline connaît, puisque c'est Nadia.
Je désarme tout de suite les implicites : je n'ai aucun intérêt matériel à promouvoir cette race ! Mais je pense que tu pourrais t'y intéresser. D'autant plus que nous avons importé des sujets sains (HD, etc...). Nadia a pris des femelles (éleveuse), moi j'ai pris un mâle afin d'observer les évolutions de caractère.
E.T a grandi avec les CLTs (il faut pouvoir se plier), il cohabite avec mes chats, il prend en charge Seo' même si la mort de Washi l'a laissé orphelin et désemparé pendant 3 mois. Il aime apprendre et va partout. Comme tout chien, il faut de la cohérence. Aileen et Eclipse, que je connais bien, sont des chiennes extra.

Bon. C'est une proposition. Si tu veux en savoir plus, je suis dispo. Le Berger de Bohême le vaut bien !

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Sat Nov 03, 2012 7:20 pm

ET et Aileen sont formidables, en effet... - la vache, je connais personnellement la moitié des Berger de Bohème français !!! -

un coup de patte pour les photos....................???!!! - j'en ai une ou deux de mémoire !

SEO
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by SEO » Sat Nov 03, 2012 7:26 pm

Image

E.T

Image

Image

Image

Image

Le Chien-Loup que tu vois avec eux, c'est Washi. (les jambes, c'est moi).

SEO
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by SEO » Sat Nov 03, 2012 7:33 pm

Eh oui Aline ! C'est drôle quand même... E.T était prévu comme père putatif pour une portée avec Éclipse, mais la chienne était vraiment inhibée par la présence des femelles CLTs...
J'ai vu les bb d'Aileen la semaine dernière. Pfff, trop super. Socialisés comme Nadia sait le faire, et ils grandissent avec tout : enfants, adultes, autre chiens et chiots.

En revanche, revoir Washi sur une photo, c'est vraiment douloureux. Tu vois comme il était mon Loup ? J'avais oublié qu'il était sur la photo. P'tain, comment je fais maintenant ???

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Sat Nov 03, 2012 7:53 pm

je t'envoie un calin virtuel et tu vas vite faire un bisou à ton babinamour de Séo !!!
splendide Washi...

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Sun Nov 04, 2012 5:54 pm

SEO wrote: Tu sembles avoir de la curiosité pour des races qui sortent de l'ordinaire.
ben oui et non, c'est surtout que dans les chiens à la mode il y a beaucoup de dérives d'élevage
Je te comprends tout à fait. Si je puis me permettre, voici le parcours qui a été le mien : toute petite fille, quand mes parents me cherchaient, ils n'avaient qu'à chercher le chien le plus proche...ils me trouvaient. Et cela, quelque soit le pays !
Encore à la maison : un Setter anglais.
Adulte et mariée et maman de 1 puis 2 et 3 enfants : un croisé boxer-malinois (Spa), un croisé BA-Labrit, deux femelles BA, une femelle Labrador, deux Golden Retriever, un berger Blanc Suisse, un Schipperke, un Berger de Bohême, et surtout, mes chiens-frères : 2 Chiens-loups Tchécoslovaques. Seo' le Tamaskan est le dernier dans la meute.
Notre premier chien 'de couple' a bien failli être...un Rhodesian Ridgeback !
Bon, okay, tu te dis " C'est moi qui cherche, pas elle" :roll: !!!
LOL j'ai une une chienne labrador, une perle, mais qui parfois, je dois le reconnaître, me frustrait par son manque d'endurance ou de motivation à sortir.
Le boxer (queue non coupée), ne me botte pas, pour le nez écrasé déjà et le caractère. J'en ai pourtant côtoyés plusieurs, mais c'est pas mon genre.
Le malinois: trop de dérives dans leur élevage qui en fait des chiens souvent trop accès sur le travail et limites hyperactifs/caractériels.
Le BA : je les trouve beaux, surtout les noirs et feux (donc pas trop foncés), mais le dos en pente c'est niet, c'est complètement contre-nature. Et les seuls types de BA à dos droit qui existent actuellement sont des berger alsacien ou le berger de bohème et ils ont les poils longs.
Le berger blanc suisse, je crois que la chienne à ma soeur m'a dégoutté de la race et, contrairement à ce que j'avais pu observer dans un élevage (qui est resté le meilleur de France pendant plusieurs années), avant même que la race soit reconnue, il semblerait que les BBS craintifs soient légions.
Le CLT : je ne m'en sens pas capable.
Le tamaskan : je ne saurais le dire aujourd'hui, surtout avec de plus en plus d'apparitionz de chiens aux lignées proches de CLT et donc au comportement un peu particulier. Et le prix exorbitant pour une race non reconnue est un frein.
Puis-je te conseiller une race ? je suis allée chercher en République Tchèque, en décembre 2009, un chiot de 3 mois, Un Chodsky Pes (Berger de Bohême). C'est mon Talent E.T. (je bidouille un peu et j'essaie de t'envoyer des photos). Chien de taille moyenne (55 cm au garrot - 25 kgs), noir et feu. Les femelles sont de plus petit gabarit ; en Tchéquie, c'est un chien polyvalent -agility, pistage, tout ce qu'on imaginer sauf le mordant. E.T a été diplômé Chien Visiteur l'an dernier. Ces chiens sont des...crèmes, mais ils ont quand même du caractère, et savent se montrer indépendants. Ils ne supportent pas les engueulades ! E.T est le seul mâle adulte en France ; il y a 3 femelles. L'une est une demi-soeur d'E.T et a été entraînée à la recherche utilitaire / la 2ème est une soeur d'E.T et cartonne en agility / la 3ème vient de faire des bb : une portée est née il y a deux mois, chez une éleveuse qu'Aline connaît, puisque c'est Nadia.
Je désarme tout de suite les implicites : je n'ai aucun intérêt matériel à promouvoir cette race ! Mais je pense que tu pourrais t'y intéresser. D'autant plus que nous avons importé des sujets sains (HD, etc...). Nadia a pris des femelles (éleveuse), moi j'ai pris un mâle afin d'observer les évolutions de caractère.
E.T a grandi avec les CLTs (il faut pouvoir se plier), il cohabite avec mes chats, il prend en charge Seo' même si la mort de Washi l'a laissé orphelin et désemparé pendant 3 mois. Il aime apprendre et va partout. Comme tout chien, il faut de la cohérence. Aileen et Eclipse, que je connais bien, sont des chiennes extra.

Bon. C'est une proposition. Si tu veux en savoir plus, je suis dispo. Le Berger de Bohême le vaut bien !
je m'étais penchée sur cette race figures-toi, mais ils ont vraiment les poils trop longs ce qui est rédhibitoire. Je pense que pour rester raisonnable, je dois rester dans un chien au poil ras, court, voir mi-long comme un BA.
frogline wrote: pour le dalmatien, si je peux me permettre, j'ai plusieurs patients qui en possèdent et il y en a quelques uns au club - 9 au total dans mon panel personnel - et ils sont tous terriblement difficiles (agressivité, nervosité, n'ayant que faire des ordres, ...)
mais bon, j'ai bien conscience que ça ne représente pas la globalité !!!
j'ai aussi cette impression, j'ai d'ailleurs pris la peine de discuter avec une propriétaire de 2 dalmatiens que j'ai aperçue à la poste (je lui avais courue après lol). Elle n'en était pas à ces premiers dalmatiens et m'a aussi dis qu'ils étaient très particuliers et qu'ils n'étaient vraiment pas facile, c'était une vrai loterie.

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Sun Nov 04, 2012 7:16 pm

un Tam version Saxon, c'est du bonheur !!! je t'assure !
et visiblement, selon les avis des autres propriétaires, c'est idem !

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Fri Nov 16, 2012 6:47 pm

reste en liste :

Le rhodésian Ridgeback
Le berger hollandais poils longs (mais les moins longs possibles lol, cela dit c'est bien moins fourni qu'un berger de bohème)
Le berger hollandais poils courts (d'un élevage sélectionnant pour la polyvalence et le troupeau, et non pas pour le mordant)
Le berger allemand (un peu en "dernier recours" à cause du dos qui touche presque terre)

Je devrais tous pouvoir en voir au moins un spécimen dans les semaines qui viennent ;)

Post Reply