Un chien indépendant... ?

For our French members!
Post Reply
Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Un chien indépendant... ?

Post by Lynwae » Wed Jan 16, 2013 11:00 am

J'entends souvent ce terme pour décrire nos poilus, et je me demandais ce qu'il fallait mettre sous cette indépendance.
Qu'est-ce que ça sous entend.

En ce qui me concerne, Ayla est capable de se suffire à elle même, elle n'a pas besoin que je fasse le spectacle pour s'amuser, et elle n'a pas besoin que je sois constamment avec elle pour se sentir bien.
Le problème d'indépendance que j'ai eu rencontré avec elle, était au fond, un problème d'autorité.

Ayla a un rappel un peu... fluctuant. Et au final, il semble totalement relié à mon état d'esprit. Si je fais confiance à mon chien, que je ne stresse pas, que je n'envisage pas qu'elle ne revienne pas.... Ben aucun problème, elle revient.
Si je commence à douter, je pourrai toujours tenter de la rappeler, je n'existe plus.

Est-ce que c'est de l'indépendance, est-ce qu'on peut parler d'indépendance de chiens qui a 70% ne supportent pas de rester seuls?
Est-ce que la capacité de prendre des décisions par eux même est une marque d'indépendance? Si oui, n'est-ce pas une part de ce qu'on attend d'un compagnon canin? Enfin, personnellement, j'ai pas adopté un robot...

Je n'ai pas vraiment de problèmes d’obéissances avec Ayla, elle est têtue, mais je le suis plus qu'elle. Ca fait plusieurs mois maintenant que je n'ai eu aucun soucis. Parfois elle renâcle un peu à faire ce que je lui demande, régulièrement elle m'oblige à changer "mon" attitude pour que la sienne évolue. Mais plus d'opposition, plus de provocation, on commence à parler la même langue.

Niveau obéissance, elle travaille BIEN. Elle est patiente, elle arrive à rester concentrée assez longtemps et, de toute évidence, elle s'éclate. (Bon quand on était au stade marche au pied + assis + marche au pied) ça nous soûlait toutes les deux, mais maintenant qu'on a des exercices un peu plus variés, c'est plus drôle pour nous deux :)
Et en balade, une fois passés la première demie heure où plus rien n'existe pour elle en dehors de toutes les odeurs qu'il faut vite vite vite répertorier, elle est cool.
Elle a toujours des réactions un peu chiantes quand on croise des gens "into the wild" (comprendre, elle double de volume et aboie jusqu'à avoir établi un contact amical avec l'humain en question, et là, bien sûr, elle ne répond pas à mes rappels ^^') mais au delà de ce problème (qui, je pense, doit pouvoir être travaillé :), d'ailleurs si quelqu'un a une idée de "comment"...?) tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.

Vos avis sur ces questions?
Heyden, Seo et Mas'Khann sont comment?

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Re: Un chien indépendant... ?

Post by wen » Thu Jan 17, 2013 8:07 pm

moi si je prends la question dans l'autre sens : qu'est-ce qu'un chien collant dans mon esprit ?
Un chien incapable de rester couché à sa place quand on se déplace dans la maison, un chien ne supportant pas d'être en bas si on est à l'étage, un chien qui n'envisage pas de rester tranquillement dehors dans le jardin, seul.
Ma chienne, n'était pas comme ça, mais c'est surement aussi car on l'avait éduquée ainsi.
Un indépendant, c'est le contraire de tout cela, mais ça n'empêche pas d'être très à l’écoute de son maître en promenade ;)
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Re: Un chien indépendant... ?

Post by frogline » Sun Feb 10, 2013 10:49 am

Ouille, j'avais pas pu répondre dans l'immédiat et là je constate que j'ai oublié de m'y remettre par la suite...
Mea Culpa !!!

Concernant Heyden c'est un peu différent... mais tout ça est logique, car c'est un autre chien !
S'ils étaient tous pareils, on s'en lasserait vite !

Depuis le début, Heyden a une "anxiété de séparation" ou appelé ça comme vous voudrez... mais lorsque nous quittons la maison, il est impératif, pour sa sécurité et la survie de mon intérieur, qu'il soit à l'enclos ! (nous en avons deux, l'un en extérieur, l'autre en intérieur, utilisés alternativement selon la météo !)

J'ai essayé de bosser le sujet, mais sans succès malgré l'aide d'un ami comportementaliste canin !

Lorsque je l'emmène avec moi en tournée, il est capable de rester couché dans la voiture sans bouger la truffe...
(pas d'inquiétude, la boite à aiguilles est vide, le toit ouvrant est ouvert et j'ai bien conscience que ce n'est possible qu'en hiver !)
Image

Lorsque nous sommes à proximité immédiate de la maison, c'est ok... Mais si Heyden a le moyen de nous rejoindre, il le fera !
Cependant, il ne détruira rien s'il "sait" qu'on ne part pas !
Je ne sais pas si c'est clair comme je l'explique !

A l'intérieur, si je bouge "vite", Heyden me suis partout... si je bouge "tranquillement", il va rester affalé par terre à m'observer sans broncher à moins que je ne l'appelle pour un câlin !!!

En extérieur... plusieurs cas de figures...
* Seuls (Heyden & moi, Heyden & Régis, Heyden & Régis & moi) je n'ai aucun soucis avec Heyden, il écoute et c'est du bonheur, Régis idem.. [oui, Régis m'écoute et c'est du bonheur ! :D ]

* Accompagnés par d'autres humains, Heyden reste très près de moi au départ, se positionne en protecteur, même s'il n'y a aucun soucis... mais le tout, sans agressivité... il est juste présent... sans embêter mes amis, sans empêcher les contacts, il accepte d'ailleurs volontiers les câlins venant des autres...
Puis, quand il a la certitude que tout roule, il va s'éclater mais le rappel est moins net.. (contradictoire, puisque s'il est protecteur, le fait même que je l'appelle devrait le mettre en "alerte" non ?!)

* Accompagnés par d'autres humains avec chiens, Heyden montre un intérêt clair pour ces congénères, il a une approche douce et adaptée - en fonction de la taille, de l'âge, de l'état de santé - de l'animal en face de lui
J'obtiens un rappel en mode "benêt"... il ne vient pas mais me lance des regards heureux, j'insiste, il vient de détallant me dépasse largement, reviens vers moi sans toutefois se mettre au pied et repart chez les copains !
"oui je viens, mais là, j'ai pas le temps tu vois ! mais tout est ok, je vais bien"

J'ai donc encore pas mal de boulot avec lui, mais dans l'ensemble, c'est juste un pur plaisir !!!
Je ne saurais pas dire s'il est indépendant ou pas... parce que ça dépends vraiment de l'environnement immédiat !

Post Reply