Club Tamaskan Français

For our French members!
Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Re: Club Tamaskan Français

Post by Lynwae » Mon Jul 02, 2012 12:58 pm

Oui Wen, je corrigerai ça. :)

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Mon Jul 02, 2012 1:06 pm

Molly wrote:
wen wrote:
Ce n'est pas LE site de lynwae, c'est Le site officiel du tamaskan en France où tout le monde est invité à participer.

Wen, s'il vous plait .... Que n'importe quelle personne, extérieure à ce Forum, sans parti pris, ne connaisssant rien des mauvais rapports qui existent entre elle et moi, vienne lire les échanges et je peux vous assurer que l'impression 1ere est que Lynwae décide et dirige toute seule ....
J'en doute (en ce qui me concerne, et alors même que, au premier abord, je trouvais que tu étais plus apte de part ton expérience à représenter la France au TDR, je n'ai absolument pas cette impression) par contre cette personne risquerait comme d'autres ici de se demander pourquoi autant de dureté dans les propos.

Oui, c'est axact que le ressenti envers le TDR, existe bel et bien et il y a de quoi .... Que personne ne perde de vue, que si j'avais su que la lignée de Mas'Khann était construite sur la base essentielle de CLTS et de Huskies sur un minimum de 4 générations, je n'aurai pas eu besoin d'importer à prix d'or, un chien monorchide de Croatie .... je me serai servi de mes propres CLTS avec des sujets Polar Speed directement sélectionnés par mes soins et une lignée tamaskan serait déjà installée en France, avec des yeux encore plus obliques, de couleur claire, un chanfrein plus long et d'autres particularités lupines ....
Que lorsque j'ai soulevé cette hyppothèse, si elle avait été reconnue au lieu d'être cachée, me faisant même passer pour une "fouteuse de merde", j'aurai même pu proposer des courants de sang de CLTS exempts de toutes tares, pour donner un coup de fouet au type lupin recherché....

On le sait tout ça, et je pense que tout le monde en est conscient, mais les personnes majoritairement responsables de cet état de fait ne font plus partie du TDR, et celles de la section française n'y ont rien à voir.
Je ne perds pas de vue aussi, que je paye actuellement, mes montées au créneau et mes prises de bec avec Debby et Cie, sur divers sujets de santé et que je sais trés bien que si j'avais caressé tout le monde dans le sens du poil, je ne serai pas, aujourd'hui écartée, sous le motif futile de ne pas maitriser la langue ....
Non là je pense que tu n'es pas juste. La maîtrise de la langue était véritablement indispensable. Moi-même je ne me considérerais pas apte à maîtriser suffisamment l'anglais pour un tel poste, et pourtant il y a belle lurette que je ne me sers plus de google translate.
Comme si je n'aurai pas eu la possibilité de me faire aider pour répondre à des mails ou des échanges écrits . :roll: ... je ne pense pas que les membres du TDR passent leur temps à se téléphoner et discutent à batons rompus ....non ?
Les échanges par écrit restaient possibles, j'en reste convaincue .... si j'avais une aide extérieure pour les mails les plus longs et les plus étoffés
Oui ça aurait pu être envisageable, mais contraignant et surtout sujet à provoquer des erreurs. Pour les rencontres et les échanges téléphonique par contre...
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Mon Jul 02, 2012 1:10 pm

wen wrote:
Je ne vois toujours pas en quoi le fait de n'écarter aucun chien du territoire soit irrespectueux ou illégitime :? . Le contraire le serait sans aucun doutes.
Wen, à quel endroit j'ai écrit celà ????

Ce que je trouve irrespectueux et insistant de la part de Lynwae, c'est justement qu'elle semble ne pas vouloir respecter ma demande, à savoir : ne pas mentionner Mas'Kann.....
On tourne en rond depuis tout à l'heure pour un sujet, qui ne devrait même pas exister !

Qu'elle s'occupe de sa chienne et du chien de Frogline.... mais je le répète, je refuse que mon chien soit cité sur ce Site là ....tant qu'il est dans l'état et que les CLTS n'y sont pas référencés...
Si, elle veut mettre un lien, qu'elle le fasse, mais ça ne nécesssite pas d'autres informations le concernant ou des photos

Elle veut mettre qu'il y a 3 Tamaskans en France ? OK qu'elle écrive celà.... mais pourquoi vouloir à tout prix, mettre les informations personnelles de mon chien .....

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Mon Jul 02, 2012 1:26 pm

Molly wrote:Qu'elle s'occupe de sa chienne et du chien de Frogline.... mais je le répète, je refuse que mon chien soit cité sur ce Site là ....tant qu'il est dans l'état et que les CLTS n'y sont pas référencés...
Si, elle veut mettre un lien, qu'elle le fasse, mais ça ne nécesssite pas d'autres informations le concernant ou des photos

Elle veut mettre qu'il y a 3 Tamaskans en France ? OK qu'elle écrive celà.... mais pourquoi vouloir à tout prix, mettre les informations personnelles de mon chien .....
c'était surement par respect (et vue la manière dont tu as pu t'adresser à elle ne serait-ce que dans ce post, j'avoue qu'elle a du mérite de rester diplomate) qu'elle proposait d'offrir la même place à Maskhan qu'à Ayla et Heyden. Tu ne veux pas de cette place, soit, elle sera réduite au minimum, mais il est certain qu'il ne faudra pas parler de "mise à l'écart" ou autre par la suite, car là, tu le fais toute seule, quand la mise en place du club aurait pu être un moyen d'échange productif.
C'est dommage, mais c'est ton choix.
Ça me déçoit un peu je trouve ça contre-productif, mais c'est ton choix.

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Mon Jul 02, 2012 2:38 pm

En résumé et pour clôre tout celà....
Elle a du talent cette chère Lynwae..... je dois bien le reconnaitre .... fine stratège, parvenant à rallier tout le monde à sa cause et donner toujours l'illusion d'une parfaite diplomatie de sa part, dans ses échanges...
C'est un vrai métier ça :lol:

gab
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by gab » Mon Jul 02, 2012 2:52 pm

Tu l'as bien aidée ;)

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Mon Jul 02, 2012 5:43 pm

Je reviens après un court week-end sans réelle connection et c'est incroyable ce qu'on peut manquer en quelques heures!

Molly, avec tout le respect que je vous dois, je trouve également que votre attitude est en décalage avec vos revendications premières ; à savoir, la mise en avant des Tamaskans, que ce soit au niveau internationnal d'une part et surtout français d'autre part ; de surcroît depuis les dernières nouvelles qui ont ici même été publiées par le TDR!
J'ai dû me méprendre sur le fond de vos intentions...

J'ai toujours eu un bon contact avec l'ensemble des membres de la section française, que ce soit vous, Wen, Emilie ou les autres (même celui qui "capte rien" :lol: ), j'aimerais que cela continue..
La vie est courte, je ne supporte pas les conflits, qu'ils me concernent ou pas... Aussi, permettez moi de dire maintenant le fond de ma pensée ; qui ne se veut ni blessante, ni heurtante et qui ne vaut pas parole d'Evangile ; mais uniquement une analyse personnelle d'une situation qui est désagréable pour tous dans la section française aux vues des commentaires apportés, laissant une atmosphère lourde et palpable...

Je trouve que vous êtes injuste avec Lynwae..

Depuis assez longtemps vous êtes désagréable envers elle, si ce n'est plus, ce qui ne l'empêche pas de prendre systématiquement du recul pour revenir vers vous en vous sollicitant diplomatiquement afin de participer au Club Français du Tamaskan..
Elle vous laisse la possibilité d'être active ou passive, impliquée ou détachée, ..
Son questionnement n'est nullement une injonction!

A aucun moment je n'ai ressenti une quelconque pression envers vous dans aucune démarche que ce soit...
Pour ma part, et cela n'engage que moi, depuis l'affaire des posts insultants (j'y reviendrai), je n'aurais pas entrepris de vous recontacter à la manière d'Emilie, car vraisemblablement vous ne souhaitez pas nous épauler, Lynwae et moi, dans cette démarche naissante!

Emilie est venue vers nous tous afin de savoir quelles seraient les couleurs à envisager, la mise en page des textes, les relectures, etc... Je ne vois pas en quoi elle pourrait être accusée d'individualisme dans la démarche du CFT!
Pour l'heure et si je ne m'abuse, elle s'est chargée de payer l'intégralité des sommes requises pour la mise sur pied du site, ce qui explique qu'elle en soit l'administratrice à ce jour et cela ne pose aucun problème à mes yeux!
Si l'un(e) d'entre nous avait eu un soucis avec le fait qu'elle héberge le site CFT en parallèle de celui d'Ayla, nous aurions tous pu publiquement lui faire part de notre désaccord, le nom du site n'a été acheté qu'après la proposition faite ici même..
Je lui tire mon chapeau pour le travail réalisé avec l'aide de Rahne (petit ange du ciel celle là aussi! :) ) et je suis ravie de pouvoir collaborer avec elles à l'installation de cette petite fenêtre sur les Tamaskans français.

Je reconnais, je ne comprends pas votre opposition (malgré les arguments avancés plus hauts), mais je la respecte.
Je ne cherche pas à vous convaincre en quoi que ce soit, votre idée est faite et votre requête simple.. Je pense donc à ce sujet, que pour le moment, il est préférable de ne pas mentionner Mas'Khann en tant que tel, de ne spécifier que l'existence d'un troisième Tamaskan français, ni plus, ni moins..

Quant à ce qui est des propos insultants envers Emilie, j'aimerais souligner qu'une insulte n'est pas une injure!
Vous étiez effectivement insultante et j'en ai été très attristée!

J'apprécierai sincèrement de vous rencontrer en personne, car les échanges virtuels ne reflètent pas la vraie personnalité des individus.. Je suis certaine de votre finesse affective, sans quoi vous n'auriez pas ce feeling avec le CLT, et de votre approche si sensorielle (je pense notamment à Talk to me!)..

Je le dis et me répète, vos preuves ne sont plus à faire dans le domaine canin, vos chiens sont particulièrement bien traités, j'en suis intimement convaincue, vos connaissances en la matière nous sont supérieures, vous maitrisez le sujet, ça ne fait pas un pli!
Votre participation au CFT serait un atout pour la race, c'est certain, mais malheureusement, des échanges tendus ne donneront jamais un travail productif..

De grâce, prennez le temps nécessaire mais ravalez votre mépris envers Lynwae et partagez vos atouts.. Je décèle en vous une personne dynamique, généreuse, cultivée, passionnée, raffinée et naturelle.. je ne me trompe que très rarement.. Cependant, vous semblez vous baricader derrière une armure soudée à sa cote de mailles!

Je souhaite sincèrement que cette période de troubles cesse enfin, que nous puissions tous échanger librement et positivement!

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Mon Jul 02, 2012 5:52 pm

Molly wrote:En résumé et pour clôre tout celà....
Elle a du talent cette chère Lynwae..... je dois bien le reconnaitre .... fine stratège, parvenant à rallier tout le monde à sa cause et donner toujours l'illusion d'une parfaite diplomatie de sa part, dans ses échanges...
C'est un vrai métier ça :lol:
C'est me croire bien manipulable que de penser que je suis incapable de faire moi-même la part des choses... :shock: :? Idem pour les autres.
Je suis désolée, mais même en lisant les posts avec un regard extérieur, je n'y vois pas "Lynwae" cherchant à faire main-basse sur tout et ralliant tout le monde contre "Molly", mais "Lynwae" qui fait des propositions, cherche à reprendre les choses d'un bon pied (en passant outre les désaccords qu'il a pu y avoir auparavant), et se retrouvant prise à partie avec pas mal d'a-priori par "Molly" alors qu'un dialogue sain et productif était possible.
Avoues que du point de vu diplomatie, il y a du travail, et là c'est en français et entre un petit groupe de personnes qui ont pu lire bien de tes interventions et voir que si tu manques souvent de tact, tu es quelqu'un de bien et que tu as des connaissances, et un savoir qui peuvent apporter beaucoup au Tamaskan.

Moi je n'ai rien contre toi, et rien à perdre ou à gagner. Je n'ai rallié personne, je ne fais que réagir librement à ce qui m'a clairement paru comme des attaques personnelles n'ayant pas lieu d'être entre des adultes qui en plus poursuivent un but commun.

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Mon Jul 02, 2012 6:27 pm

frogline wrote:Je reviens après un court week-end sans réelle connection et c'est incroyable ce qu'on peut manquer en quelques heures!

Molly, avec tout le respect que je vous dois, je trouve également que votre attitude est en décalage avec vos revendications premières ; à savoir, la mise en avant des Tamaskans, que ce soit au niveau internationnal d'une part et surtout français d'autre part ; de surcroît depuis les dernières nouvelles qui ont ici même été publiées par le TDR!
J'ai dû me méprendre sur le fond de vos intentions...

J'ai toujours eu un bon contact avec l'ensemble des membres de la section française, que ce soit vous, Wen, Emilie ou les autres (même celui qui "capte rien" :lol: ), j'aimerais que cela continue..
La vie est courte, je ne supporte pas les conflits, qu'ils me concernent ou pas... Aussi, permettez moi de dire maintenant le fond de ma pensée ; qui ne se veut ni blessante, ni heurtante et qui ne vaut pas parole d'Evangile ; mais uniquement une analyse personnelle d'une situation qui est désagréable pour tous dans la section française aux vues des commentaires apportés, laissant une atmosphère lourde et palpable...

Je trouve que vous êtes injuste avec Lynwae..

Depuis assez longtemps vous êtes désagréable envers elle, si ce n'est plus, ce qui ne l'empêche pas de prendre systématiquement du recul pour revenir vers vous en vous sollicitant diplomatiquement afin de participer au Club Français du Tamaskan..
Elle vous laisse la possibilité d'être active ou passive, impliquée ou détachée, ..
Son questionnement n'est nullement une injonction!

A aucun moment je n'ai ressenti une quelconque pression envers vous dans aucune démarche que ce soit...
Pour ma part, et cela n'engage que moi, depuis l'affaire des posts insultants (j'y reviendrai), je n'aurais pas entrepris de vous recontacter à la manière d'Emilie, car vraisemblablement vous ne souhaitez pas nous épauler, Lynwae et moi, dans cette démarche naissante!

Emilie est venue vers nous tous afin de savoir quelles seraient les couleurs à envisager, la mise en page des textes, les relectures, etc... Je ne vois pas en quoi elle pourrait être accusée d'individualisme dans la démarche du CFT!
Pour l'heure et si je ne m'abuse, elle s'est chargée de payer l'intégralité des sommes requises pour la mise sur pied du site, ce qui explique qu'elle en soit l'administratrice à ce jour et cela ne pose aucun problème à mes yeux!
Si l'un(e) d'entre nous avait eu un soucis avec le fait qu'elle héberge le site CFT en parallèle de celui d'Ayla, nous aurions tous pu publiquement lui faire part de notre désaccord, le nom du site n'a été acheté qu'après la proposition faite ici même..
Je lui tire mon chapeau pour le travail réalisé avec l'aide de Rahne (petit ange du ciel celle là aussi! :) ) et je suis ravie de pouvoir collaborer avec elles à l'installation de cette petite fenêtre sur les Tamaskans français.

Je reconnais, je ne comprends pas votre opposition (malgré les arguments avancés plus hauts), mais je la respecte.
Je ne cherche pas à vous convaincre en quoi que ce soit, votre idée est faite et votre requête simple.. Je pense donc à ce sujet, que pour le moment, il est préférable de ne pas mentionner Mas'Khann en tant que tel, de ne spécifier que l'existence d'un troisième Tamaskan français, ni plus, ni moins..

Quant à ce qui est des propos insultants envers Emilie, j'aimerais souligner qu'une insulte n'est pas une injure!
Vous étiez effectivement insultante et j'en ai été très attristée!

J'apprécierai sincèrement de vous rencontrer en personne, car les échanges virtuels ne reflètent pas la vraie personnalité des individus.. Je suis certaine de votre finesse affective, sans quoi vous n'auriez pas ce feeling avec le CLT, et de votre approche si sensorielle (je pense notamment à Talk to me!)..

Je le dis et me répète, vos preuves ne sont plus à faire dans le domaine canin, vos chiens sont particulièrement bien traités, j'en suis intimement convaincue, vos connaissances en la matière nous sont supérieures, vous maitrisez le sujet, ça ne fait pas un pli!
Votre participation au CFT serait un atout pour la race, c'est certain, mais malheureusement, des échanges tendus ne donneront jamais un travail productif..

De grâce, prennez le temps nécessaire mais ravalez votre mépris envers Lynwae et partagez vos atouts.. Je décèle en vous une personne dynamique, généreuse, cultivée, passionnée, raffinée et naturelle.. je ne me trompe que très rarement.. Cependant, vous semblez vous baricader derrière une armure soudée à sa cote de mailles!

Je souhaite sincèrement que cette période de troubles cesse enfin, que nous puissions tous échanger librement et positivement!

Je veux vous remercier pour votre point de vue à mon égard ....
Une fraction de seconde, j'ai cru revenir "au bon vieux temps", où sur la partie française, il faisait bon discuter, donner ses idées, échanger, sans que les posts tournent au vinaigre .....
Dans votre approche, vous avez raison sur bien des points ...tort sur d'autres.....

Vous touchez, sans le savoir, un point particulier, ce que vous appelez mon approche sensorielle de certains Etres (les C.A., pour reprendre votre exemple) peut être m'apportent-t-elle, des ressentis, des "informations" qui justement m'alarme, ou m'inquiète, par ce que je "vois", je "perçois" ....derrière la vitre sans tain....

Je ne vais pas m'apesantir là dessus, car je risque, une fois de plus, d'être mal comprise, ou mes explications détournées de leur fondement et nous sommes sur un post, où les Forces Spirituelles (si je peux m'exprimer ainsi) n'ont pas leur place, c'est le moins que l'on puisse dire :D ....

Dans l'état actuel des choses la seule chose que je demande, c'est en effet, comme vous l'écrivez :
"C'est de ne pas mentionner Firefox-Mas'Khann en tant que tel, de ne spécifier que l'existence d'un troisième Tamaskan français, ni plus, ni moins.."

Je suis désolée que vous ne compreniez pas mes raisons, que j'ai expliqué pourtant avec précisions, quant aux informations (pour l'instant absentes) sur les nombreux apports CLTS dans la race du Tamaskan....

Pour le recul, il est en effet nécessaire, de ma part, car j'ai besoin de me "nettoyer" de cette ambiance, sur ce point vous avez également raison ....

Je me permets de vous glisser un "Bonne chance" amical, pour la prochaine arrivée de votre chien ....

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Mon Jul 02, 2012 6:53 pm

Je vous remercie pour Heyden, j'apprécie sincèrement!

Effectivement, je ne saisis pas malgré vos explications, mais c'est peut-être parce que justement, vous avez un train d'avance sur le sujet!

Je serais ravie de m'entretenir avec vous, qu'importe le sujet, au moment où vous l'aurez décidé, en attendant, je vous souhaite une agréable soirée!

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Mon Jul 02, 2012 10:44 pm

Et au fait Lyn', tu peux compléter la fiche d'Heyden :D

Saxon Malyovitsa

Mâle

Date de naissance : j'avoue que j'ai un doute entre le 31/12/2011 et le 1er/01/2012 suis pas fière de moi, mais j'en apprendrais davantage lorsque j'aurais les papiers en mains!

Père : Odin (Blustag Desert Orchid)
Mère : Frigga (dont je ne connais pas le nom exact pour l'heure... je sais que c'est une Heidi/Jackal)

Je ne me souviens plus, y'avait-il autre chose?
Il s'agit de la Bulgarian Mountains Litter...

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Tue Jul 03, 2012 9:43 am

il y a les données pour le dernier chiot de la portée, dont la date de naissance et les noms complets des parents, Lyn' pourra compléter ;)

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 10:09 am

frogline wrote: je sais que c'est une Heidi/Jackal) ...
Vous parlez bien de Heidi at Blustag ?

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 12:05 pm

Molly wrote:
Il me semble.. :? mais je peux me tromper... y'en a-t-il d'autre?
J'avais regardé à l'époque, j'avais trouvé Frigga (Heidi x Jackal).. mais de ce coté là, je n'ai aucune certitude, je suis trop à la ramasse en section anglaise pour tout capter!
Et comme tout a été récemment chamboullé, je ne sais pas sur quoi je peux compter en définitive!
Je serais rapidement fixée avec les documents qui me seront fournis par Pete..
Je pourrais peut-être te les transmettre Emilie, si le CFT peut en avoir l'utilité.. mais il faudra que j'investisse dans une imprimante multifonction! ;)

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Tue Jul 03, 2012 1:13 pm

Tiens, Sam est un frère d'Heyden (même parents, portée d'avant), donc même pedigree :)

http://www.tamaskan-dog.org/database/do ... g=pedigree

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 1:25 pm

Nickel, merci!!!

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 2:31 pm

frogline wrote:
Molly wrote:
Il me semble.. :? mais je peux me tromper... y'en a-t-il d'autre?
Je voulais être sûre que vous évoquiez Heidi, issue de Valko et Sara ....

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Tue Jul 03, 2012 2:35 pm

Il n'y a pas d'autre Heidi dans les pedigrees de Tamaskan pour le moment.

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 2:49 pm

Lynwae wrote:Il n'y a pas d'autre Heidi dans les pedigrees de Tamaskan pour le moment.
Je ne dis pas le contraire, ma question était surtout liée à l'exactitude des parents .... puisque pour ma part, je trie dans mon coin, les portées qui ont du F1, F2, F3, du Mc, du CLT .....ect ....

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Tue Jul 03, 2012 2:55 pm

Ah parce que toi tu sais si Boogie/Ivan était un loup, un F1 ou un F4?
Parce que si c'est le cas, l'info intéresse tout le monde au TDR....

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 2:58 pm

Frigga et Odin sont les parents de Heyden.. Je sais qu'il existe deux Odin, il s'agit là du Odin Desert Orchid, et de Frigga issue de Heidi x Jackal, mais je n'avais pas son nom exact jusqu'à ce jour en fait..
Il est vrai que cela m'importe peu pour l'heure, mais j'ai conscience que le sujet est important..

Qu'est ce du Mc?
F1/2/3 j'ai compris par déduction qu'il s'agit du pourcentage de sanguinité lupoïde (si je ne m'emmêle pas les pinceaux!)
et CLT, c'est CLT...
Pouvez-vous m'expliquer Molly?

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Tue Jul 03, 2012 3:03 pm

Middle content.
F1 première génération loupxchien
f2 les enfants de ce F1 croisé avec un autre F ou du chien
F3 les petits d'un F2 croisés avec un F2 ou du chien etc :)

Le pourcentage c'est plus en rapport avec le content.
HC = beaucoup de sang de loup, MC = moyennement, LC = pas beaucoup.
Voir : http://www.tamaskan-forum.com/download/file.php?id=5656

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 3:09 pm

ok... mais de ce que j'ai capté, certains pays n'autorisent pas les chiens loups, ça risque donc de faire des vagues notamment dans ces contrées où les lois sont plus strictes que les notres?! non?!

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 3:10 pm

Je vais déjà vous expliquer que dans la lignée de votre chien, en ne prenant que le côté paternel, j'ai remonté jusqu'au loup Sarik (fondateur de la branche qui suit)
Vous avez dans cette branche, les CLTS suivants : Oxbow Leva-Neve et Donis Bonus (des CLTS qui appartenaient à Valérie de Rétail, une musheuse trés connue.... Rappelez vous, quand j'expliquais que bcq de mushers retrempaient leur nordiques avec des CLTS.....)
Vous avez aussi les CLTS comme Omar Z'Krotkovsheho Dvora, Cesar Of Pavli, l'incontournable Rep et d'autres que je pourrais vous citer, mais bon.... vous l'avez compris votre chiot sera trés typé ....et c'est une trés bonne chose pour la race et son fuur profil de reproducteur .... de toute façon, quand on voyait certains chiots, à l'oeil nu, il était évident qu'il y avait du CLT derrrière.... Virhen (la femelle) en était l'exemple le plus frappant...

Si ça vous intéresse, je pourrais quand j'ai un instant affiner sur les autres loups de cette lignée ...

Je connais moins la branche maternelle

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 3:12 pm

frogline wrote:Pouvez-vous m'expliquer Molly?
Je vois que vous avez une synthèse, donc je ne vais pas pousser plus loin ....

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 3:19 pm

ok...........
intéressée, je le suis toujours!
puis-je savoir sur quelles données vous vous basées? étant à l'ouest complètement avec le sujet et de nature curieuse, j'aimerais comprendre davantage!

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 3:28 pm

frogline wrote:puis-je savoir sur quelles données vous vous basées ?
Donnez moi un nom de CLT et je vous récite les grandes lignes de son pédigrée et ce n'est plus un secret de savoir qu'Oskari (le père de Jackal) est en réalité Oxbow Leva-Neve.
Il suffit ensuite de remonter la lignée
Rappelez vous que ces données je les avaient déjà mises en avant, il y a 2 ans

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 3:34 pm

je m'en souviens, sans réellement m'en souvenir!
j'ai en mémoire que vous clamiez des explications, en mettant en avant vos hypothèses qui finalement s'avèrent juste.. après, de là à me souvenir EXACTEMENT de quoi vous parliez et de tout ce qui a été supprimé via la BluTeam...
j'ai un petit coté poisson rouge!

donc, si Heyden est fils de Frigga, petit fils de Jackal, arrière petit fils d'Oskari - CLT selon vous - quel serait son classement "F" si l'on devait remonter dans la lignée Oskari?

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 3:37 pm

Suite .....

Galia Dor (égalt une CLT) et mère de Oxbow Leva-Nère, appartenant également à la même musheuse (ça je viens de la découvrir) ...
Loups fondateurs de cette branche : Argo et Brita

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 3:38 pm

Quand vous dites "Loups", c'est loup=100% lupus ou c'est loup=CLT?

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 3:39 pm

hé, les filles, suis à la bourre, je vais aller bosser!
je reviens ce soir TRES rapidement, car le sujet est passionnant!

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 3:45 pm

Si je ne me trompe pas dans mes calculs, Donis Bonus est la 8ème génération, après Sarik, loup fondateur d'une des branches de sa lignéedonc votre chiot serait la 12ème génération, après Sarik

Molly
Tamational (Expert)
Tamational (Expert)

Post by Molly » Tue Jul 03, 2012 3:47 pm

frogline wrote:Quand vous dites "Loups", c'est loup=100% lupus ou c'est loup=CLT?
Non quand je parle de LOUP, je parle des Canis Lupus, les loups fondateurs des différentes lignées actuelles de CLTS

Quand j'emploie le sigle CLT c'est chien loup tchécoslovaque

il y a 4 loups officiels considérés comme fondateurs (en réalité il y en a +, car en Italie et en France, il y a eu de la retrempe)
Ces loups/louves sont BRITA, ARGO, ARIK, LEDJY

Vous pouvez dans une lignée (2 branches parentales) avoir les 4 loups réunis ..... sur d'autres beaucoup moins

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Tue Jul 03, 2012 3:49 pm

Alors je reprends les infos qu'on a en notre possession à ce sujet.

Côté jackal, il faut chercher Oskari. Il a été présenté comme étant un husky, il s'agirait en fait de son homonyme CLT (nom d'élevage Oxbow léva nève).
Quand on regarde le pedigre de ce dernier (http://www.wolfdog.org/site/it/dbase/d/10973) (à supposer que cette base de donnée soit bonne) on voit qu'un F3 est présent plusieurs fois (trop...). Notre Oskari serait donc un F7.
De fait, jackal un F8 et après suffit de compter... Odin F9, Heyden F10 (comme Ayla).

Sauf que... Il y a le problème du côté Heidy.
Le chien qui pose problème est celui inscrit sous le nom d'Ivan dans les pedigrees.
Il s'agirait en fait d'un prénommé Boogie. Le grand débat est de savoir ce qu'est Boogie (Loup? F1? F2, F3...?)
Actuellement, les seules infos un peu tangibles qu'on a, sont le témoignage de Tuuli (la fameuse que Lynn a conspué pendant des années...) qui a expliqué la chose suivante sur la partie anglaise :

"Boogie is NOT a pure wolf. This much is sure from the facts we have gathered from the Alaskan officials (Wildlife Troopers who confiscated the animals from Wolf COuntry USA) and the rescue center the animals were taken into. The rescue center told me this: "Yes, the ones we got from Wolf Country USA appear to be high content wolfdogs except for three which did not appear to have any wolf lineage (that we can tell from the very confusing DNA results). None of them were pure wolves but there did appear to be four pures whose genetics contributed (at some point down the line) to the heritage of the 29 animals we got." Also, the estimates we have from wolfdog experts are that Boogie is a high content wolfdog, and the wolf/wolves are back several generations. Thus, Boogie's parents and grandparents are also most likely high content wolfdogs, not pure wolves. I.e. Boogie himself is most likely of a filial generation F3 >>. This means Valko and Jodie are NOT F1 wolfdogs, they are most likely F4 onwards, although their "wolf percentage" is near the 50% based on the outlook of the puppies with Blondy and again with puppies with his own daughter, which appear to be very wolfy looking and they behave very wolfy too. The "Little" -litter and Jodie's puppies are thus most likely regarded as F5 or more, their "wolf content" being still near 25%. But again, I'm talking about estimations, I havent contacted Boogie's breeder though as I'm not completely sure his words are to be trusted in this matter. This all also means that no conservation or CITES issues are to be worried, Boogie was bred as a wolfdog. "

Ce chien vient d’un refuge des USA qui s’occupait de chien loups HC. Le refuge a été fermé en raison d’un changement de lois dans l’état où il était situé et les chiens replacés.
Il apparaît que les parents et les grands parents de Boggie étaient également des HC… Donc on a au moins trois générations.
Il en ressort que Boogie/ivan serait un F3. De fait Jodie/Whitefang du F4...

Mais… On a rien de plus que des retranscriptions de témoignages oraux. C’est pourquoi il faut vraiment, vraiment utiliser ces données avec des pincettes. Dans un sens, ou dans l’autres, on n’est pas en mesure d’affirmer quoique ce soit… Spéculer, oui, mais pas plus.

Du coup pour Heyden ça chiffrerait du F7.

Est-ce que c'est à peu près clair?

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Tue Jul 03, 2012 7:15 pm

glouglouglouglou
Mais en même temps, je ne me sens pas aussi concernée que vous trois, donc je mets surement moins d'ardeurs à comprendre.

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 8:16 pm

à peu près... et sinon, à quoi corresponds le "F"...
si MC = middle content et que HC=high content...

c'est un peu space à capter, mais en se concentrant bien, je vais y arriver!

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Tue Jul 03, 2012 8:22 pm

F1 = une génération depuis le loups (croisement direct loupxchien)
F2 = deux générations depuis le loup...
F3 = trois générations.... etc

Le "content" fait lui référence au pourcentage de "loup" dans un chien. C'est un peu abstrait et théorique mais en gros
Un F1 : chienxloup = 50% de chaque, c'est un MC
Un F2 : F1xchien = 25% de loup, c'est un LC

Par contre, ce F2 qui serait retrempé avec un loup, ça donnerait du F1, mais avec 62.5% de loup (c'est du petit HC), si on recroise ce F1 avec du loup on a du F1 (encore) mais avec 81% de loups (là on a du vrai HC)...
Et imagine un cheptel de HC, tous au dessus de 80-90% qu'on fait se marier entre eux pendant 5 générations, sans rajouter de chien, ni de loups.
On se retrouve avec du F5-F6 qui a toujours 70-80% de loups à l'intérieur, donc du HC.

Tu vois un peu, ou je suis vraiment pas claire? :/

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Tue Jul 03, 2012 8:35 pm

oui, oui, mais là dessus j'avais compris le calcul, mais F...
F comme??? Fox, Four, Frigidaire,... y'a t il une abréviation dans ce F?

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Tue Jul 03, 2012 8:44 pm

Je sais pas du tout :D Molly peut-être?

gab
Tamthusiastic (Newbie)
Tamthusiastic (Newbie)

Post by gab » Wed Jul 04, 2012 7:55 am

Image

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Wed Jul 04, 2012 8:31 am

:lol: :lol: :lol:

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Wed Jul 04, 2012 12:24 pm

Lynwae wrote::lol: :lol: :lol:
+1 :lol:

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Wed Jul 04, 2012 1:06 pm

si j'ai bien suivi, un quatrième Tamaskan devrait intégrer la France très prochainement.. ;)

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Wed Jul 04, 2012 1:14 pm

?

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Wed Jul 04, 2012 1:24 pm

Debby vient de mon contacter pour Andrija dont une française lui a fait parvenir un acompte pour un chien qu'elle pourrait récupérer rapidement.. j'ai été sollicité pour jouer les Taxi Drivers comme je m'étais proposée!

J'aimerais bien savoir qui est cette mystérieuse et/ou discrête acquisitrice!

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Wed Jul 04, 2012 1:30 pm

Sylvaen wrote:
Green Collar Boy (Quicksilver Seolfor):

Image
ce serait ce chiot là! ;)

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Wed Jul 04, 2012 1:50 pm

Ah cool :)
Oui ce serait intéressant de savoir qui c'est ^^

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Wed Jul 04, 2012 2:44 pm

il est mignon tout plein.
J'espère que cette personne va s'inscrire ici. En tous cas, logiquement tu devrais la rencontrer Frog, non ?

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Wed Jul 04, 2012 2:55 pm

ah bein je ne vais pas lui envoyer par colissimo!!!...
mais il va falloir qu'elle soit rapide en matière de contact.. si tout se goupille bien, elle aura son chien samedi soir!
pour l'heure, je n'ai aucune nouvelle supplémentaire!

Sebriniel
Tamific (Novice)
Tamific (Novice)

Post by Sebriniel » Wed Jul 04, 2012 5:35 pm

Hehe, avec vos générations et tout et tout, j'ai l'impression de retrouver mon programme de génétique de cette année... Heureusement que je suis pas tombée là dessus au bac parce que j'avoue que c'est tout de même casse-figure! ;)

Post Reply