Aux urnes citoyens

For our French members!
Post Reply
wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Aux urnes citoyens

Post by wen » Thu Apr 19, 2012 11:57 am

Bonjour à tous les français

Il me semble capital de faire ce petit rappel à quelques jours des Présidentielles:

Dimanche prochain (et pour le second tour), ALLEZ VOTER!

Quand on pense à ce que nos ancêtres ont dû faire pour que le vote devienne un droit légitime, quand on pense à ce que d’autre électeurs de part le monde doivent endurer pour avoir le droit de vote ou simplement pour aller voter, certains risquent même leur vie (menaces, attentats); il est incroyable de voir tant d’abstentionnisme…

Je n’ai pas la prétention de vous dire pour qui voter, votez pour qui vous voulez, tant que c’est en votre âme et conscience, mais votez ! Votez blanc si vous voulez, mais votez!

Se déplacer pour voter blanc a, à mon sens bien plus d'impact que de ne pas voter du tout. Jusqu'à présent l'abstentionnisme n'a rien apporté de constructif. Car dans un cas la personne montre qu'elle n'adhère à aucun parti (bien qu'elle use de son droit de vote, qu'elle s’exprime); dans l'autre, elle se tait, elle est mise dans le panier de ceux qui se désintéressent complètement de l'élection. De ceux qui ne sont pas allés voter car il faisait beau, ou autre excuse futile.

Des millions de gens payent pour voter pour qui doit rester ou non dans tel ou tel jeu télévisé (je ne regarde pas ces émissions, mais j'ai entendu parler des revenus substantiels de ces votes payants, quel paradoxe...), si seulement ils avaient tant d’entrain pour un acte civique gratuit et concernant leur vie…

Je n'ai jamais manqué à ce devoir civique depuis que j'ai le droit de vote (prés de 10 ans donc) même avec 40°c de fièvre, quitte à faire une procuration.

Les abstentionnistes sont souvent les premiers à se plaindre de la politique....au risque de choquer certaines personnes, je considère que ceux qui ne prennent pas la peine de voter, perdent le droit de se plaindre à ce sujet.

Alors Dimanche prochain,

Et tous les autres dimanches d'élèctions,

ALLEZ VOTER !

Wen
"Mieux vivre avec votre chien"
Aide à l'éducation canine et réflexion sur les chiens dits "dangereux"

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Re: Aux urnes citoyens

Post by frogline » Thu Apr 19, 2012 12:19 pm

je n'aime guère parler de politique, mais je suis entièrement d'accord avec toi sur le principe du droit de vote!
mon oncle et ma marraine ne se déplacent JAMAIS au premier tour, ça m'horripile!

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Thu Apr 19, 2012 12:30 pm

Ah ben je te comprends !
Je ne suis guère intéressée par la politique (alors de là à en parler ;)), mais je vote toujours.

Lynwae
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by Lynwae » Thu Apr 19, 2012 1:22 pm

Pareil :)
J'irai voter dimanche (mais après apéro, poulet, frittes, chez mes parents :p)
Et j'irai voter AVEC Ayla :p

wen
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by wen » Thu Apr 19, 2012 3:58 pm

miam pour ton repas :p

frogline
Tamificent (Guru)
Tamificent (Guru)

Post by frogline » Fri Apr 20, 2012 7:40 pm

punaise, ils adoptent pour le week-end tes parents???

bon, j'ai pas à me plaindre, les miens sont tops..
là je fais face à une galère au chantier et je suis bien contente de les avoir à mes cotés!!!

j'irais voter dimanche entre mes tournées au boulot et le repas chez mes grand-parents (je cuisine en avance et on réchauffera sur place) car ils sont seuls.. on ira voter ensemble, ils ne sont pas en mesure de se déplacer seuls aussi loin!
et pour mon papi, c'est un devoir de citoyens!
il a refusé de mettre en place la procuration, non pas par crainte car nous votons la même chose, mais car il compte s'y impliquer tant que possible!

Post Reply