Qu'est-ce que ça sous entend.
En ce qui me concerne, Ayla est capable de se suffire à elle même, elle n'a pas besoin que je fasse le spectacle pour s'amuser, et elle n'a pas besoin que je sois constamment avec elle pour se sentir bien.
Le problème d'indépendance que j'ai eu rencontré avec elle, était au fond, un problème d'autorité.
Ayla a un rappel un peu... fluctuant. Et au final, il semble totalement relié à mon état d'esprit. Si je fais confiance à mon chien, que je ne stresse pas, que je n'envisage pas qu'elle ne revienne pas.... Ben aucun problème, elle revient.
Si je commence à douter, je pourrai toujours tenter de la rappeler, je n'existe plus.
Est-ce que c'est de l'indépendance, est-ce qu'on peut parler d'indépendance de chiens qui a 70% ne supportent pas de rester seuls?
Est-ce que la capacité de prendre des décisions par eux même est une marque d'indépendance? Si oui, n'est-ce pas une part de ce qu'on attend d'un compagnon canin? Enfin, personnellement, j'ai pas adopté un robot...
Je n'ai pas vraiment de problèmes d’obéissances avec Ayla, elle est têtue, mais je le suis plus qu'elle. Ca fait plusieurs mois maintenant que je n'ai eu aucun soucis. Parfois elle renâcle un peu à faire ce que je lui demande, régulièrement elle m'oblige à changer "mon" attitude pour que la sienne évolue. Mais plus d'opposition, plus de provocation, on commence à parler la même langue.
Niveau obéissance, elle travaille BIEN. Elle est patiente, elle arrive à rester concentrée assez longtemps et, de toute évidence, elle s'éclate. (Bon quand on était au stade marche au pied + assis + marche au pied) ça nous soûlait toutes les deux, mais maintenant qu'on a des exercices un peu plus variés, c'est plus drôle pour nous deux

Et en balade, une fois passés la première demie heure où plus rien n'existe pour elle en dehors de toutes les odeurs qu'il faut vite vite vite répertorier, elle est cool.
Elle a toujours des réactions un peu chiantes quand on croise des gens "into the wild" (comprendre, elle double de volume et aboie jusqu'à avoir établi un contact amical avec l'humain en question, et là, bien sûr, elle ne répond pas à mes rappels ^^') mais au delà de ce problème (qui, je pense, doit pouvoir être travaillé

Vos avis sur ces questions?
Heyden, Seo et Mas'Khann sont comment?